photo de la bouteille et du verre

Affligem Blonde



Brasserie : De Smedt ringlaan 18 1745 Opwijk Belgique

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 6°7


Mousse : Blanche et fine dont une fine couche inégale reste longtemps.

Couleur : Blonde dorée, limpide.

Parfum : Agréable ou se mêlent malt houblon et fermentation de façon étonnamment équilibrée.

Goût : Délicieusement malté et céréalier. Bien équilibrée, elle a une vivacité en bouche puis se résout en une fine amertume. 


Note : 14/20



J'ai laissé l'ancienne dégustation en ligne puisque le contenu change légèrement la donne et que la recette a changé. Les amateurs ne seront pas surpris, l'équilibre et le goût de grain sont toujours présents.

La vivacité de goût dont témoigne cette bière est due en partie au mode de fermentation en cuve ouverte dont bénéficie l'Affligem. Au lieu d'être mise en atmosphère confinée en contact avec des levures sélectionnées comme la plupart des bières, l'Affligem est versée dans des cuves ouvertes et maintenue 4 jours. Elle se trouve ainsi en contact avec des levures sauvages, uniquement protégée de l'infection par la fermentation tumultueuse qui agite le brassin en début de fermentation.

Ce sont les brasseries Heineken qui ont repris l'affaire en l'an 2000. Le marketing s'en ressent.  Après avoir lancé ces belles bouteilles sérigraphiées l'an dernier, en 2004, Heineken s'est mis en tête de proposer des bouteilles  de 75 cl, destinées pour accompagner un repas. L'étiquette indique avec quels plats la marier. La gamme des bières pour repas comprend aussi la bonne Pelforth Brune ainsi que la Georges Killian's et la Wiekse Witte. 


Retour page d'accueil