photo de la bouteille et du verre

Andechser Doppelbock Dunkel



Brasserie : Klosterbrauerei Andechs Bergstrasse 2 D82346 Andechs Allemagne

Site de la Brasserie en allemand avec traduction anglaise

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 7°1 Stammwürze 18°5


Mousse : Dense et colorée qui retombe.

Couleur : Brune, pas très sombre.

Parfum : Léger et franc, de malt torréfié.

Goût : Très doux, intense. Le corps est d'une ampleur étonnante, avec un pétillant infime. La persistance révèle le houblon et des saveurs maltées et de fruits secs.


Note : 14/20



Les Bavarois ont été parmi les inventeurs de la fermentation basse, ils y sont généralement fidèles. Ce procédé favorise la finesse, mais limite un peu la variété de goût, ce qui est parfois un peu frustrant dans le cadre de bières fortes comme les Doppelbock.

La gamme de la brasserie du cloître se compose d'une autre brune plus légère et de trois blondes. Comme pour les brasseries d'abbayes belges, ce sont des moines bénédictins qui sont à l'origine de la brasserie à la date vénérable de 1455. Elle est parfaite servie à 12 degrés, mais tout autant à 15°.

Une nouvelle dégustation de avril 2015 d'une bière à consommer avant le 29 septembre 2015 était tout aussi bonne, j'ai à nouveau noté la rondeur, servie un peu plus tempérée, le parfum révélait des notes de chocolat et le palais de caramel et de fruité, en revanche le houblon m'a paru très discret. C'est celle qui se trouve sur la grande photo.

Retour page d'accueil