photo de la bouteille et du verre

Barbe Noire



Brasserie : Verhaeghe Sint Dierikserf 1 B8570 Vichte Belgique

Site de la brasserie Verhaeghe

Contenance de la bouteille : 33cl

Degré : 9° et 18° plato


Mousse : Très colorée, de très bonne tenue.

Couleur : Noire.

Parfum : Puissant, On sent la douceur de l'alcool mêlée au grillé du malt torréfié.

Goût : De même, c'est une intense et chaleureuse saveur alcoolisée dans un très bon corps bien moelleux. La première persistance est une certaine sècheresse due au malt grillé, puis la seconde est plus amère, elle dure remarquablement longtemps. une fois tempérée, ce sont ses houblons résineux qui s'imposent.


Note : 15/20


La brasserie Verhaeghe est bien connue pour son Echte Kriek, fabriquée à partir d'une bière de fermentation mixte et de cerises du Limbourg de même que la Barbe Ruby.

C'est aussi elle qui a popularisé le Bourgogne des Flandres. Comme le brasseur aime la Bourgogne il brasse aussi la Duchesse de Bourgogne, élevée en futs de chêne selon la tradition de la Flandre Occidentale. La Vichtenaar, bière de base de la brasserie est aussi issue de cette technique.

La Barbe vient de la brasserie Barbe d'Or à Liège.

La quatrième Barbe, la Rouge, parait bien alléchante, puisqu'elle bénéficie d'un houblonnage à cru.

Le service à 13° était très bien, il donnait une étonnante sensation de fraîcheur tout en laissant s'exprimer la puissance de la Barbe Noire. Cette fraîcheur doit venir du bon choix des houblons puisqu'elle persiste jusqu'à la fin du verre.

Dégustation de juillet 2016 après 3 mois de cave d'une bière à consommer avant le 15 avril 2017.

Retour page d'accueil