photo de la bouteille et du verre

Bos Keun



Brasserie : De Dolle Brouwers 8600 Esen Belgique

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°


Mousse : Incroyablement fine abondante et de très bonne tenue.

Couleur : Blonde tirant vers l'ambré. La remontée de bulles très fines est impressionnante.

Parfum : Délicieux parfum de houblon auquel viennent s'ajouter un léger parfum d'alcool et de grain.

Goût : Magnifique. C'est une subtile amertume qui domine sans aucune agressivité. La longueur en bouche est impressionnante. Derrière ce houblon dominant on décèle la douceur des céréales ainsi qu'une légère âcreté en fin de bouteille qui vient casser un peu le merveilleux début. Un aspect plus sucré se révèle en fin de bouteille.


Note : 16/20



Cette bière se caractérise par son impressionnant dégagement de bulles. Cette effet peut s'obtenir industriellement par ajout de gaz carbonique.

Le brasseur artisanal comme le brasseur consciencieux préfère opérer un ajout de sucre au moment de l'embouteillage. Les sucres fermentescibles créés par le brassage ont été transformés par la période de fermentation, la jeune bière est prête à être embouteillée.

A ce moment, on peut rajouter des levures ou conserver celles des deux premières fermentations. On place les bouteilles dans un milieu tempéré, ainsi les levures recommencent à travailler le sucre.

L'action des levures sur le sucre crée de l'alcool et du gaz carbonique.

L'alcool contribue au goût de la bière, le gaz carbonique piégé dans la bouteille hermétiquement fermée va progressivement saturer le liquide. C'est tout ce gaz carbonique qui va se libérer lors du service de la bière.

Pour qu'il sorte et se convertisse en mousse, les impuretés du verre vont jouer le rôle de points d'accrétions et les particules non dégradées par la fermentation comme les dextrines ou les protéines vont piéger un moment le gaz sous forme de bulle.

La vigueur avec laquelle la bière est servie dans le verre joue également un rôle et l'importance de la mousse est souvent inverse à la saturation restant dans le liquide. Ainsi les bières qui ont connu une mousse exceptionnelle pétillent souvent moins en bouche que des bières à la mousse plus habituelle. L'amateur de bière pétillante a tout intérêt à pratiquer un service tout en douceur le long du flanc du verre quand celui qui désire un bière veloutée devra verser son breuvage de plus haut ( sans toutefois faire glouglouter, ce qui peut tuer un Belge ).

La quantité de sucre ajouté varie de 1 à 10 grammes par litre. Ici le brasseur doit se trouver à la limite supérieure comme en témoigne la bouteille bue après 4 ans de cave.    


Retour page d'accueil