photo de la bouteille et du verre

Cantillon Grand Cru Bruocsella



Brasserie : Cantillon 56 rue Gheude Straat B 1070 Bruxelles Belgique

Site de la brasserie Cantillon

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 5°


Mousse : Pas de mousse.

Couleur : Ambrée à peine troublée.

Parfum : Étonnant, puissant, prenant, typique de la fermentation spontanée.

Goût : Très particulier, la fermentation a bien marqué les céréales de façon inimitable. L'acidité est infime.


Note : 15/20



Le Grand Cru de Cantillon est différent de ceux de Hoegaarden ou de Rodenbach, il est issu uniquement de la fermentation spontanée.

Il ne s'agit pas d'un brassin spécial, Cantillon utilise 35 % de froment et 65 % d'orge pour préparer sa gueuze et met le résultat en tonneau. Quand un tonneau réussit particulièrement bien, le brasseur l'écarte de ses tonneaux de gueuze, puis le mène au terme des trois ans de garde et le met directement en bouteille. Cela nous donne ce breuvage moins vif et pétillant que la Gueuze, mais d'une grande finesse.

Ce Grand Cru est issu d'un lambic bio de 2005, il a été mis en bouteille le 15 janvier 2008 et bu 6 mois après. C'était certainement tôt, Cantillon en garantit la qualité jusqu'en décembre 2020. La brasserie a une autre bière exceptionnelle, l'Iris qui est entièrement faite avec du malt ce qui lui donne un peu plus d'âpreté.

Pour nos vingt ans de dégustations, nous avons cherché une vieille bouteille, c'est un Grand Cru de 2006, mis en bouteille en 2009, il y a passé treize ans et a été débouchée en décembre 2022 alors qu'elle aurait du l'être avant décembre 2020. Elle n'avait toujours pas de mousse, elle avait une couleur orangée, voilée avec quelques particules en suspension. Elle avait un parfum typique de la Gueuze avec le coté sûr qui dominait un peu de céréales et de fruité. En bouche, elle avait un pétillant infime, son aspect suret lui donnait une grande richesse de saveurs. Cette acidité donnait l'impression de jeune bière, c'est en fin de bouteille qu'on sentait la bière vieillie, voire un parfum de tonneau une fois le verre vide.

La 2022 a été servie à 13°, la brasserie conseille entre 12° et 15°.

Retour page d'accueil