photo de la bouteille et du verre

Carolus d'Or Gouden Carolus Classic



Brasserie : Het Anker Guido Gezelelaan 49-2800 Mechelen Belgique

Site de la Brasserie Het Anker

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°5


Mousse : Peu de mousse, légèrement colorée.

Couleur : Brune, pas très sombre, reflets bruns orangés, limpide.

Parfum : De caramel, mais aussi fruité, de cassis, de bonbons confits caramel. Peut évoquer un vin concentré.

Goût : Moelleuse, fruitée, évoquant la figue très mure, douce, persistance douce et vineuse, mais puissante, particulière.


Note : 18/20



La Carolus d'Or, maintenant Gouden Carolus Classic est une bière mythique, l'une des meilleures du monde. L'histoire de la brasserie remonte à 1369, la bière de Malines a été admirée par l'empereur Charles Quint. La Carolus tire d'ailleurs son nom du grand Charles.

La production a connu bien des soubresauts depuis 1988. Cette année, paraissait pour la dernière fois une version plus maltée et moins fruitée en bouteilles de 33 cl. Sur les belles bouteilles sérigraphiées, la brasserie indiquait : la qualité de cette bière se maintient indéfiniment. Le palais de la bière, à Lyon en avait conservé 50 ans.

En 1989, changements de recette et bouteilles de 25 cl, la bière était devenue plus douce, plus fruitée, trop. La production s'est arrêtée quelques années avant de reprendre en 33 cl, assez fruitée, la garantie de conservation a disparu, mais l'étiquette mentionne qu'elle s'améliorera en cave...

La brasserie indique maintenant avoir repris la recette originelle. La Carolus d'Or a reçu une petite sœur, une triple au corps puissant, bien épicée. A la suite de cette triple, de nombreuses Carolus sont commercialisées, toutes des bières fortes.

Une bière de l'an 2000, bue en 2003 se révèle magnifique, puissamment maltée avec un nez complexe où domine le caramel. La consistance est magnifique, longue en bouche, bien charpentée à l'amertume et au fruité discret.

J'ai pu aussi déguster une Carolus d'Or de 1988 en 1996, la robe brune prenait des reflets marrons, le parfum était intense, fruité, légèrement caramélisé. Le goût était extraordinaire, confit, sucré, presque liquoreux, magnifique!

La Carolus vient aussi en grande bouteille de 75 cl.

le brasseur conseille le service entre 7 et 10° ce qui me paraît trop froid pour une telle bière, entre 16° et 20°, elle sera merveilleuse.

Une nouvelle dégustation de juin 2012 m'a paru encore meilleure, le caramel qui dominait le parfum était englobé dans une douceur maltée et chocolatée relevée d'une infime amertume. Par contre, la version en fut est inférieure, car un peu lourde.

Retour page d'accueil