photo de la bouteille et du verre

Chenou Illuminée



Brasserie : La Chénou route des Coteaux du Lyonnais 69530 Orliénas

Site de la brasserie la Chénou

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 5°


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Blonde trouble, beaucoup de dépôt.

Parfum : Fruité.

Goût : Fruité aussi, un peu acidulé, mais aussi très ronde et douce.


Note : 9/20


L'Illuminée rappelle la proximité de Orliénas de Lyon. La plus grande fête de la ville s'appelle les Illuminations, désormais fête des lumières. La Chénou a posé sa tente au dessus de la Saône, face à la colline de la Croix Rousse dont les millions de lampions donnent une lumière qui lui ont inspiré la couleur de leur bière. Si vous êtes sur les pentes de la Croix Rousse, une autre brasserie, Tom & Co a une gamme un peu semblable. C'est la première bière de la brasserie, j'ai largement préféré les suivantes.

Il s'agit d'une Blonde Ale, qui se boira plus facilement l'été que pendant les nuits glacées entourant le 8 décembre lyonnais.

En regardant la composition, c'est une fausse blonde, elle contient du malt Torréfié et Cara en plus du Pale et du Pils. Il ne doit pas en avoir beaucoup car la couleur est très claire. Le houblon est du Aramis et la levure la S33.

Service à 9° était un peu froid pour moi mais je l'ai trouvée trop suave quand elle s'est tempérée, douceur à peine atténuée une fois les levures versées. La grande bouteille a été servie à 13°, c'était trop doux, 10° serait bien.

Dégustation de octobre 2019 d'une bière à consommer avant le 18 juillet 2020. Nous avons fait une dégustation en mai 2020 d'une grande bouteille à consommer avant juin 2020. Elle avait les mêmes caractéristiques, mais encore plus doucereuse, je n'ai plus noté l'aspect acidulé, mais plutôt céréalier, toujours sous la dominance fruitée et douce.

Retour page d'accueil