photo de la bouteille et du verre

Corsendonk Pater



Brasserie : Du Bocq Purnode pour Corsendonk Slashthisstraat 27 B2360 Oud Turnhout Belgique

Site de la Corsendonk (en Flamand, avec de belles photos. En 2020, c'est la version française qui s'affiche.

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°5, 6°5 pour la 2020


Mousse : Abondante et grossière, tirant vers le gris.

Couleur : Brun foncé(EBC65 en 2020).

Parfum : Profond de malt torréfié.

Goût : Bien malté, râpeuse sans être agressive, couplée à une légère amertume(IBU22 en 2020) qui ne reste pas.


Note : 14/20



En 1997, j'avais dégusté une bouteille de 75 cl, que je croyais brassée par Oud Turnhout, elle avait un parfum malté, une couleur brune et un goût bien équilibré de céréales sans trop de sucre, je lui avais attribué une note de 13/20.

En 2004, j'avais bu une autre bouteille brassée par Bios à Ertvelde qui était précédemment en ligne, je l'avais moins appréciée, 10/20, elle titrait 8°, banale, râpeuse mais douce avec un faible parfum évoquant la putréfaction. J'avais lu qu'il ne s'agissait que d'une version étiquette de la Bornem Double.

Certaines marques de bières belges comme Corsendonk ou Bourgogne des Flandres appartiennent à un propriétaire et non au brasseur qui les réalise. Cela fait qu'elles changent parfois de lieu de brassage, certaines bénéficient du changement, d'autre en pâtissent. Comme dans tout autre secteur économique, il y a aussi un phénomène de concentration et de rachat qui produisent les mêmes effets. Afin de répondre à une commande particulière, certaines brasseries mettent des bières similaires sous des étiquettes différentes. Corsendonk est un prieuré qui a été transformé en centre de congrès. En 2020, ce phénomène de brassage à façon existe toujours, par contre, généralement, il s'agit désormais d'une recette originale, il semble plus facile de changer les paramètres pour obtenir une bière différente. D'ailleurs la gamme Corsendonck s'est largement agrandie avec une Grand Hops au houblon alsacien, Mistral ou Aramis.

Avis aux collectionneurs, toutes les Corsendonk sont conditionnées dans de belles bouteilles sérigraphiées.

En février 2020, j'ai dégusté une nouvelle bouteille toujours brassée au Bocq, c'est elle qui vient sur la grande photo. Elle conservait les mêmes qualités, la mousse très abondante et de bonne tenue, n'était plus grossière, elle restait très mousseuse en bouche avec une pointe d'acidité qui a disparu une fois le dépôt servi, ce qui l'a rendu plus ronde et agréable. Je l'ai servie à 14°, c'était très bien, la bouteille conseille entre 4° et 6°, ça me parait aberrant. Bouteille A 12:38 décapsulée après 2 mois de cave pour une date limite du 11/09/22.


Retour page d'accueil