photo de la bouteille et du verre

Bière du Démon



Brasserie : de Gayant 63 Faubourg de Paris 59502 Douai France

Site de la brasserie de Gayant

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 12°


Mousse : Fine et blanche.

Couleur : Blonde, avec de fines particules qui dansent.

Parfum : Léger, malté, levuré et alcoolisé.

Goût : Très puissant, d'abord malté, le goût d'alcool revient ensuite et reste en persistance.


Note : 13/20



Une version allégée de 8°5 a été élaborée pour la vente en boites de 50 cl. Au contraire, en 2014, c'est une version renforcée à 16° qui a été lancée, la Méga Démon.

Les brasseurs de Gayant sont l'un des principaux brasseurs de bière spéciale en France, on leur doit la Goudale et les Saint Landelin, seule bière d'abbaye du pays. Leur Pils est intéressante également, elle s'appelle Saaz, du nom du houblon qu'elle contient.

Il semblait falloir la boire assez fraîche, sinon le goût d'alcool domine exagérément, c'est probablement le but recherché par le brasseur qui indique fièrement qu'on est en présence de la bière blonde la plus forte du monde. La recette vient de la brasserie Boxer de Lausanne.

Comme ce n'est pas une bière qu'on peut boire cul sec, elle s'est complètement tempérée durant la dégustation, et elle est un peu plus équilibrée avec un soupçon de houblon dans un breuvage chaleureux qui surprend par une absence d'épaisseur et elle est devenue plus intéressante qu'aux 13° du départ.

En septembre 2013 j'ai dégusté une bouteille L18 5 08 à consommer avant le 28 novembre 2007. C'était un peu présomptueux, car l'oxydation couvrait d'abord l'aspect malté et liquoreux. Une fois bien reposée, elle a pris un corps énorme et une consistance très douce avec des saveurs évoquant la noisette et le cognac.

Toujours en septembre 2013, nous avons dégusté une bière de sept ou huit ans avec une bière jeune. La comparaison était étonnante et agréable car le passage de l'une à l'autre se faisait étonnamment bien, favorisée par la parenté de saveurs, la vieille conservant parfum et saveur jusqu'à la dernière goutte. La jeune était blonde dorée alors que l'ancienne était ambrée avec peu de mousse. Le parfum était oxydé évoquant la noisette sur l'ancienne, puissant et alcoolisé sur la jeune. La vieille évoquait un vin doux, de la noisette dans beaucoup de douceur, la jeune était plus puissante, les autres saveurs étaient écrasées par l'alcool avec de l'orge en plus. Le dépôt de l'ancienne restait succulent alors que celui de la jeune avait un peu de fumé.

Retour page d'accueil