photo de la bouteille et du verre

Mc. Douglas Scotch Ale



Brasserie : John Martin 191 rue du Cerf 1332 Genval Belgique

Site de la brasserie Martins

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°2


Mousse : Très dense, gris brun.

Couleur : Brun sombre, transparence marron rouge.

Parfum : Très présent, de malt torréfié. Le fond sent aussi le caramel.

Goût : Les saveurs sont aussi bien prononcées, de malt, de fruits cuits et de sucre candi, l'amertume reste en retrait, juste pour que la bière reste équilibrée.


Note : 14/20


La Mc. Douglas Scotch Ale fait partie des bières Martin's dont la Pale Ale est le fleuron. On les trouve à Lyon chez My Beers, cave et bar, place Mitterrand.

Je l'ai servie à 15°, c'était bien pour l'intensité des saveurs, il ne faudrait pas descendre en dessous de 12°, ce n'est pas une bière raffraichissante.

Cette fiche vient en remplacer une autre qui devait dater des années 1990. Elle n'avait pas encore le Mc. devant, elle titrait 8°6, la présentation était identique, j'avais trouvé le parfum un peu âpre de malt, le goût fort de malt, amertume en arrière goût, je l'avais trouvé moelleuse, longue en bouche et peu saturée. A part l'âpreté, du parfum, ces impressions peuvent s'appliquer à la version 2019.

J'avais noté, à ceux qui seraient surpris de trouver une Scotch Ale ailleurs qu'en Ecosse, sachez qu'au début du vingtième siècle, un négociant anglais a établi son commerce de bières puis ses brasseries près d'Anvers, les bières britanniques étaient prisées et le talent des brasseurs belges ont fait que l'une des meilleurs Scotch Ale n'a plus d'Ecossais que le nom. Autre surprise, la Gordon s'appelle Douglas en France, parce que le nom de Gordon était déjà pris par un Whisky alors que Douglas désignait un sapin sans marque déposée.

Dégustation de septembre 2019 après 3 mois de cave d'une bière 11:10 à consommer avant le 10/10 2019.

Retour page d'accueil