photo de la bouteille et du verre

Dulion Ambrée



Brasserie : Dulion 130 avenue de l'Industrie 69140 Rillieux la Pape

Site de la brasserie Dulion

Contenance de la bouteille : 75 cl existe aussi en 33 cl

Degré : 5°5


Mousse : Bien blanche.

Couleur : Blonde tirant vers l'ambré.

Parfum : Assez intense, entre malté, sucré et torréfié.

Goût : De même, des saveurs bien prononcées, maltées, sucrées et torréfiées prolongées par une bonne amertume résineuse.


Note : 14/20


Dulion continue de développer sa gamme toujours sans malt avec cette Ambrée dont une partie des grains d'orge a été torréfiée localement, maison, donc probablement à la brasserie.

L'orge concassé est mise directement au brassage avec les enzymes que le maltage lui aurait apporté, ce qui lui permet un approvisionnement plus direct, et une maîtrise d'une étape supplémentaire, par contre, même si elle est difficile à distinguer d'une bière, ce n'est pas légalement une bière.

Servie à 15°, cela a certainement favorisé l'intensité des saveurs. Le deuxième verre à 12° offrait la fraîcheur attendue d'une bière mais en perdant un peu de goût.

En plus de la particularité de boisson non maltée, la surprise vient de la couleur, presque blonde, alors qu'à l'aveugle, l'intensité des saveurs grillées pourrait faire croire à une bière beaucoup plus colorée.

Dégustation de juillet 2021 d'une bière 20210414 à consommer avant octobre 2026, Dulion a confiance en sa bière en assurant 5 ans de conservation à l'égal de certaines bières belges.

J'ai dégusté une 33 cl en octobre 2022 bière 20220419 à consommer avant le 19 octobre 2023, 18 mois de conservation pour la petite bouteille. Elle possédait les mêmes qualités, j'ai à nouveau noté l'intensité du parfum et des saveurs de céréales torréfiées.

Retour page d'accueil