photo de la bouteille et du verre

l'Estellada Brune



Brasserie : La brasseuse des Cévennes Emilie Thisse l'Ayrolle 48240 Ventalon en Cévennes

Site de la brasseuse des Cévennes

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 6°


Mousse : Abondante et colorée.

Couleur : Brune.

Parfum : Malté fruité, bien marquée par les malts chocolat.

Goût : Bon goût de malt à peine grillé, un peu de réglisse en arrière plan. Au fil de la dégustation c'est le malt chocolat qui s'est imposé jusqu'à devenir prépondérant en bouche comme au nez.


Note : 12/20


Il s'agit d'une brasserie récente, fondée en 2020, chaque bière est illustré d'un animal, ici la genette, petite panthère des Cévennes. Pour accompagner la bière, la Brasseuse propose aussi des biscuits à la drèche, obtenue à partir des restes des grains d'orge à la fin du brassin.

Elle est conseillée pour accompagner une nuit d'observation des étoiles, dans la réserve de ciel étoilée des Cévennes. J'ai mis une lampe additionelle le temps de la photo, mais ensuite nous l'avons dégusté dans la pénombre et à la sortie, Sirius du grand chien brillait dans la nuit du Lyonnais en compagnie d'Orion.

L'étiquette donne la liste des ingrédients en français, mais aussi en occitan, eau, aiga, malt d'orge ou ordi, de base et especials, flocs d'ordi, sucre, houblon ou tantaravel, bruga ou bruyère, et levadura.

La brasserie organise un jeu avec l'une des bières, la Masquetta contient toujours un ingrédient caché qu'elle invite à deviner.

Dégustation de janvier 2022 d'une bière du lot DDM ou D3 à consommer avant 2022.

Retour page d'accueil