photo de la bouteille et du verre

Filou



Brasserie : Kasteerbrouwerij Van Honsebrouck Oostrozebeestraat 43 B8770 Ingelmunster Belgique

Site de la brasserie du Château Van Honsebrouck en Flamand avec traduction en français allemand espagnol et anglais.

Contenance de la bouteille : 33 cl refermentée en bouteille, elle existe aussi en boite de 25 cl et en futs pression

Degré : 8°5


Mousse : Beaucoup de mousse, moins dans le deuxième verre.

Couleur : Blonde, claire, limpide et brillante.

Parfum : Chaleureux, doux et alcoolisé.

Goût : Douce et ronde, un peu alcoolisée.


Note : 12/20


Les ventes de bière de la brasserie Van Honsebrouck lui ont permis de racheter le château de Ingelmunster, cela a conduit à la réalisation de deux bières fortes, Kasteel Blonde et Brune, bières du Château. Depuis, la gamme a grandit, avec une Blonde plus légère, la Blonde est devenu la Triple, et il y a aussi une Rouge et une Hoppy. J'ai goûté une délicieuse Cuvée du Château au Palais de la Bière.

Il y a une autre bière du Château, fabriquée par Dupont, c'est celle du Château de Beloeuil, qui abrite une malterie qui fournissait aussi les amateurs avant que la filière ne s'organise en France.

Le succès des Kasteel l'a fait passer un peu au second plan, mais la brasserie est aussi connue pour être la seule à fabriquer de la Gueuze en dehors de la vallée de la Senne, aire traditionnelle de production.

Servie autour de 13°, c'était trop chaud, les 6° conseillés sur la bouteille me paraîssent trop froid, 8° sur le site, déjà plus raisonnable, j'essaierais à 10°.

La Filou est une strekenbier, je pensais qu'elles devaient être issues de la production locale, mais comme elle contient des houblons tchèques en plus des belges, Kent Golding, Safir et Saaz. Les malts sont des Pilsen et des Munich. La Filou se veut une synthèse de la Kasteel Triple et de la Brigand.

Dégustation de septembre 2020.

Retour page d'accueil