photo de la bouteille et du verre

Giffre Ordinary Bitter



Brasserie : De la vallée du Giffre chef lieu 74740 Sixt Fer à Cheval

Site de la brasserie

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 3°8


Mousse : Belle mousse à peine colorée d'une tenue remarquable.

Couleur : Blonde limpide.

Parfum : Très parfumée, le houblon domine des parfums puissants et volatils.

Goût : Comme pour le nez, elle est bien amère, un peu fumée, sèche. Une fois les levures servies, elle était plus équilibrée, bien marquée par les levures avec plus de piquant et de râpeux.

Note : 11/20


La Bitter est la bière de base des brasseries de Londres et du sud de l'Angleterre. Généralement, il y en a deux, la Bitter, peu alcoolisée, mais bien houblonnée et donc assez amère et une seconde, plus alcoolisée, plus ronde et plus maltée, elle est dite Best Bitter, ou Special. Ici, on est en présence de la première catégorie, donc Ordinary. Il s'agit d'une bière de caractère, servie à 18°, puis 16° pour le second verre, qui donnait une curieuse impression de fraîcheur. Les saveurs étaient presque excessives et elle doit avoir ses admirateurs.

Les Bitter sont surtout étonnantes au tonneau, le service à la pompe mécanique apportant une bonne consistance, leur jeunesse et les saveurs bien détachées de malt et de houblon évoquant une dégustation de moût et plus encore un test de jeune bière lors de la mise en bouteille.

Le malt et le sucre sont issus de l'agriculture biologique. Pour une bière à 3°8, on peut penser que le sucre a surtout servi à la refermentation en bouteille.

La brasserie du Giffre se distingue par deux bières contenant du seigle, deux bonnes blondes bien houblonnées, amérisée pour l'une, piquante et fruitée pour l'autre utilisant du houblon alsacien.

Retour page d'accueil