Gold Kanterbraü Bouteille

Brasserie : Kanterbraü Champigneules France

Contenance de la bouteille : 25 cl

Degré : 6°4


Mousse : Blanche, assez abondante.

Couleur : Blonde claire.

Parfum : Frais et léger.

Goût : Léger et frais, elle est rafraîchissante.


Note : 10/20



La Gold ne semble pas être une bière à faire vieillir, pourtant après un an de cave on peut voir une remontée de gaz due à une certaine refermentation en bouteille, il y a moins de mousse, le parfum est plus soutenu (Straffen Hendricks) elle a un peu plus de corps, elle pétille légèrement sur la langue et on sent plus le côté houblonné. Par un oubli fâcheux, j'ai aussi dégusté une Gold de 15 ans, il n'y a plus de mousse, la bière s'est colorée, ambrée, un puissant parfum de Banyuls se dégage, le goût quand à lui s'est trop altéré pour être agréable.

Les grandes brasseries Alsaciennes avaient réussi un quasi-monopole sur la fabrication de la bière en France. Seul le Nord avait réussi à maintenir une fabrication vivace et inventive qui nous a sauvé du monogoût. Depuis quelques années la tendance s'est inversée, les brasseries se développent dans le nord, il y a une quinzaine de brasseries en Rhône-Alpes et autant en Bretagne et de nouvelles brasseries voient le jour partout en France si bien que même le géant Kronenbourg commence à diversifier sa gamme en cherchant des bières de goût et non plus en y ajoutant des arômes extérieurs.

A noter que l'amateur de bière peut avoir une heureuse surprise en se rendant à Strasbourg, notamment dans le bar à bière qui est presque au pied de la magnifique Cathédrale pour y demander une blonde alsacienne à la pression. La beauté de la cathédrale vous aidera à patienter durant les dix minutes qu'il faut pour servir dans les règles de l'art non une bière froide et insipide mais une blonde au subtil équilibre entre le malt et le houblon au corps bien rehaussé par la qualité du service.

    

 

Retour page d'accueil