photo de la bouteille et du verre

G

Goudale Grand Cru



Brasserie : Brasseurs de Gayant 63 Faubourg de Paris 59502 Douai France

Site des Brasseurs de Gayant

Contenance de la bouteille : 75 cl bouchée

Degré : 7°9


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Entre blonde et ambrée, limpide, dorée.

Parfum : M'évoque plutôt l'orange( au lieu de la mandarine attendue).

Goût : Assez puissant, houblonnée avec aussi de la douceur et une grande rondeur. Une fois tempérée on devine la mandarine. Dans la fiche de dégustation de la G Citra Amarillo, les brasseurs de Gayant donnent un indice de 2.4°P, dans la partie bouche, c'est la première fois que je le rencontre, signale t il l'intensité des saveurs ?


Note : 15/20


La Goudale était la bière phare des enfants de Gayant, afin d'en tirer un grand cru, le brasseur lui a fait bénéficier d'un houblonnage à cru au houblon mandarina ajouté durant la garde de la Goudale. La recette semble destinée à évoluer, le site annonce que la nouvelle G est enrichie des houblons Citra et Amarillo pour remplacer le Mandarina.

Ce procédé apporte un surcroit de saveurs appréciable qui fait que la majorité des brasseurs de notre décennie 2010 leur consacre une ou plusieurs bières. Le houblonnage à cru favorise des saveurs volatiles et elles changent énormément dans le temps, ici les treize mois de cave lui ont probablement conféré une personnalité bien différente d'une bière bue sitôt achetée ce qui est à conseiller à celui qui veut découvrir toute la richesse du houblon concerné, l'attente convenant mieux à celui qui préfère une bière plus complexe et plus fondue.

Le 12 août 2015, la Voix du nord annonçait la fin prochaine de la brasserie de Douai rachetée en 2010 par les brasseries de Saint Omer pour être fabriquée par une nouvelle brasserie à Arques à partir de 2018.

La brasserie conseille un service entre 8° et 10°, le houblonnage à cru se mariant bien avec la fraîcheur, nous l'avions servi à 10°, ce qui lui a bien réussi.

Les Brasseurs de Gayant étaient nés en 1919 d'un regroupement de quatre brasseries et avaient eux même absorbé la brasserie Jeanne d'Arc qui leur avait notamment apporté la Grain d'Orge, au sein d'une immense gamme qui compte la Saint Landelin, la Géante et une bière hommage à Raoul de Godewarsvelde, auteur de Quand la mer monte, ...quand les verres que je lève ôtent le sel sur mes lèvres... et surtout, Mettez un verre à mes amis, ... vive la bière avec une bonne crème de mousse dessus...Godewarsvelde paradis du houblon...cinquante demis ça me fait pas peur...et hop hop vidons nos chopes...

Dégustation de septembre 2015 d'une bière à consommer avant le 02 janvier 2016 L 27305.

La Goudale Grand Cru semble devoir évoluer tous les ans. En octobre 2016 nous avons fait une nouvelle dégustation d'une bière du L201-10 à consommer avant le 04 janvier 2017. Elle avait passé 13 mois en cave, elle était encore meilleure que la Mandarina, avec des houblons Amarillo et Citra. Nous l'avons servie à 13°. Elle était assez différente, toujours douce et chaleureuse avec des houblons délicats apportant un aspect floral, elle valait par sa finesse.

En regardant le site, je vois que la G 2016 est faite avec un houblon Fantasia et promet des notes d'abricot et de caramel.

La version 2018 contient du houblon Pearl. Au parfum, on sentait les céréales, l'alcool et comme un discret coriandre. Les saveurs étaient douces, mais intenses, avec un houblon bien présent, mais pas dominant. Elle était toujours très bonne.

La 2022 est faite avec des houblons Elixir et Chinook qui sont très marqués, fruités zestes d'agrumes et noisette, il offrent un bon contraste avec une consistance ronde et douce au délicieux caractère malté sur les dernières gorgées bues tempérées.

Retour page d'accueil