photo de la bouteille et du verre

Grain d'Orge



Brasserie : Grain d'Orge 38 rue Anatole France 59790 Ronchin France

Site de la brasserie Grain d'Orge

Contenance de la bouteille : 33 cl existe aussi en 75 cl

Degré : 8°


Mousse : Très blanche et dense.

Couleur : Ambrée clair solidement protégée par sa capsule. Les nouvelles capsules sont plus faciles à retirer, la bière me parait plus claire, dorée et lumineuse.

Parfum : Léger parfum malté, subtil et agréable.

Goût : Finement malté, peu longue en bouche. Très bonne consistance bien ronde.


Note : 14/20



Bien caractéristique des bières de garde du Nord de la France nées dans les années 1990 à la suite de la fameuse Jenlain et parallèlement aux réussites que sont la Trois Monts et la Cuvée des Jonquilles.

Le nom de cette bière vient à point nommé pour rappeler que la bière est principalement issue de l'orge trempée dans de l'eau. Le houblon n'intervient que dans une proportion minime, les levures encore plus. Quand aux autres ingrédients, ce sont des additifs non indispensables, anecdotiques voir néfastes à l'exception peut être des framboises et des cerises de Schaerbeek ou des monts du Lyonnais

Les grains d'orge sont mis à tremper quelques jours dans de l'eau pour obtenir une germination, ils sont ensuite séchés à la chaleur ce qui donne le malt. Lors du brassage, le malt est moulu puis mis à tremper dans de l'eau et passé à différents paliers de températures afin de décomposer les sucres de l'orge en dextrine et en maltose fermentescible.

La brasserie Jeanne d'Arc a été rachetée en 2001, le nouveau propriétaire aimait tellement la Grain d'Orge qu'il a décidé de rebaptiser la brasserie de ce nom.

La bière de la photo est issue d'une dégustation de mai 2012 à consommer avant le 22 mars 2013. Elle conservait les mêmes qualités et j'ai surtout apprécié sa bonne rondeur maltée.

Retour page d'accueil