photo de la bouteille et du verre

Grande Chantourne



Brasserie : Du Chardon ZA les Fontaines imp. du Teura 38190 Bernin France pour la première bouteille la brasserie est désormais 441 rue Charles de Gaulle Ecocentre 38920 Crolles.

Contenance de la bouteille : 33 cl existe aussi en 75 cl

Degré : 5°6, 5°5 pour la nouvelle bouteille


Mousse : Beige, de très bonne tenue.

Couleur : Ambrée tirant vers le brun.

Parfum : Bon parfum profondément malté.

Goût : Bien maltée également, avec une certaine âpreté rehaussée par une amertume qui revient doucement du fond de la bouche(qui ne sont apparu très atténuées que dans le dépôt de la nouvelle dégustation). Une bière savoureuse et chaleureuse, pleine de corps.


Note : 14/20



Cette excellente Grande Chantourne se caractérise par l'utilisation d'épeautre qui lui apporte un complément de complexité sans amener la douceur excessive de son cousin le blé.

La Grande Chantourne est un collecteur d'eau qui passe non loin de la brasserie et qui amène l'eau des montagnes vers l'Isère.

La brasserie du Chardon s'est installée vers 2004 dans la vallée du Grésivaudan et si vous roulez entre Grenoble et Chambéry, n'hésitez pas à sortir à Crolles, prendre une Chènevière, une Barbulle, une Tête Rousse ou une Roche Noire. Toutes leurs bières sont issues de l'agriculture biologique.

La brasserie conseille un service entre 8° et 10°, la Barbulle de la brasserie est idéale à cette température, pour la Grande Chantourne, elle était tellement bonne à 17° que je ne la refroidirais pas autant.

En octobre 2015, j'ai fait une nouvelle dégustation d'une Grande Chantourne issue de la brasserie de Crolles. La mousse était d'une finesse magnifique, alimentée par des bulles tout aussi fines remontant une bière lumineuse. Servie tempérée, le parfum était intense, toujours malté, mais avec aussi du fruité, fruit cuit, cerise confite, en bouche, une consistance délicieuse mettait en valeur une rondeur maltée. Je n'ai trouvé aucune âpreté et l'amertume était infime(à consommer avant le 28/06/2016).

Retour page d'accueil