photo de la bouteille et du verre

Gruut Inferno



Brasserie : Gentse Stadsbrouwerij Gruut Rembert Dodoensdreef B9000 Gent Belgique

Site de la brasserie Gentse Gruut

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°


Mousse : Blanche, abondante, tient très longtemps.

Couleur : Blonde limpide.

Parfum : Fin, épicé, on distingue aussi un peu de malt.

Goût : La consistance et la chaleur sont celles d'une triple, les saveurs douces sont différentes, elles évoquent des graines à peine amères.


Note : 11/20


L'originalité de la brasserie Gentse Gruut se trouve dans son nom qui désigne le bouquet de plantes aromatiques qui assaisonnait la bière avant que le houblon ne s'impose. Le site précise qu'à Gand, la rive française de la Lys a continué d'utiliser le Gruut alors que la rive flamande était convertie au houblon. J'imagine que la brasserie se trouve sur la rive épicée puisque toutes ses bières dont une bonne brune s'appellent Gruut et sont brassées sans houblon.

Ordinairement j'aurais servi ce type de bière dans une verre calice, mais le verre de la brasserie est beaucoup plus haut et fin, ce type de verre est plus habituellement utilisé pour les blanches ou les blondes plus légères.

Je l'ai servie à 14°, le mélange alcool douceur se serait probablement mieux exprimé plus frais. Le conseil de la brasserie est étonnant, 6° pour les néerlandophones, entre 8° et 9° pour les francophones et les anglophones.

Dégustation de novembre 2016 après 7 mois de cave d'une bière à consommer avant le 5 novembre 2018 1541A309.

Retour page d'accueil