photo de la bouteille et du verre

Geuze Drie Fonteinen



Brasserie : Drie Fonteinen Hermann Teirlinckplein 3 Beersel Belgique

Site de la Brasserie Drie Fonteinen

Contenance de la bouteille : 37°5

Degré : 6°


Mousse : Assez abondante.

Couleur : Blonde tirant vers l'orange, à peine trouble.

Parfum : Excellent parfum caractéristique.

Goût : Légèrement acide, laissant une persistance fruitée succulente, ainsi qu'une pointe de goût de noisette.


Note : 16/20



La brasserie des Trois Fontaines n'est pas tout à fait une brasserie mais un coupeur de Gueuze.

La Gueuze (Geuze en Flamand) est comme le champagne issue de coupages d'où son surnom de champagne du Pajottenland. Ici, il s'agit de coupage de lambick, une bière issue de fermentation spontanée. Certains brasseurs comme Cantillon maîtrisent tout le processus, d'autres comme Lindemans privilégient le brassage et la fermentation et vendent leur lambick aux coupeurs. D'autres, comme Drie Fonteinen achètent le lambick et procèdent au coupage. 

Le principe est d'utiliser du lambick de trois ans pour apporter corps et finesse à la gueuze et du lambick de un an dont la fermentation n'est pas terminée pour relancer la fermentation en bouteille. L'équilibre, la spécificité et la continuité de la Gueuze de chaque brasserie étant obtenu grâce à l'ajout d'un lambick de deux ans et au choix de proportions variables et propre au goût et savoir faire de chaque brasseur.

Je ne saurais jamais suffisamment vous conseiller une visite à Beersel puisque Drie Fonteinen est aussi un excellent restaurant proposant différentes spécialités de cuisine à la bière. Beersel abrite aussi le coupeur Hansens qui vend sa gueuze au camping et surtout Oud Beersel qui fabriquait une gueuze merveilleuse et dont la difficile succession de Henri Vandervelden semble en bonne voie. Enfin, Beersel possède un célèbre château.

Drie Fonteinen fabrique aussi une bière classique, la Beersel.

On peut trouver la Geuze à Lyon au Diable Rouge.

En raison de l'acidité et du mode de fermentation, la Gueuze gagne à vieillir quelques années, aussi en mars 2017 j'ai dégusté une Drie Fontainen qui avait été mise en bouteille le 5 novembre 1999, elle ne montrait aucun signe de vieillissement, mis à part l'acidité qui restait à l'état de léger pétillement fruité à peine suret. Je croyais boire une bière de 8 ans, elle en avait 18.


Retour page d'accueil