photo de la bouteille et du verre

Guinness Foreign Extra



Brasserie : Phoenix île Maurice

Site de la Brasserie

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°5


Mousse : Marron claire.

Couleur : Noire.

Parfum : Terrible, résineux, de malt brûlé.

Goût : Terrible aussi, c'est un concentré d'amertume et de grillé. La persistance fait aussi penser à une résine amère qui se dissipe avec une infinie lenteur, laissant l'eau à la bouche et la langue imprégnée.


Note : 14/20



La Guinness est la bière la plus connue au monde, nombreux sont aussi ceux qui la tiennent pour la meilleure du monde.

Afin de pouvoir arroser 150 pays sur les 5 continents, la brasserie de Saint James Gate à Dublin a signé des accords de brassage sous licence avec de nombreuses brasseries dont la phoenix de l'île Maurice d'où vient ce flacon. On en trouve par exemple au Cameroun, brassée à Douala, tout aussi puissante, peut être moins grillée.

La Guinness extra est plus alcoolisée et plus amère que la Guinness, ceci afin de ne pas subir de dommages lors de voyages dans des pays chauds. La harpe qui estampille toutes les bouteilles de Guinness porte la date de 1759, date à laquelle Arthur Guinness a mis au point la recette qui fait encore vibrer nos papilles gustatives.

En 2017, après ces bouteilles exotiques, j'ai enfin eu une bouteille sortant de Saint James Gate, la maison mère à Dublin. Elle était remarquable par l'intensité et la persistance des saveurs grillées alcoolisées et amères. Elle aurait dû être servie chilled, froide, je me suis contenté de 16°. Elle portait le numéro 00:56 L7038GF008 à consommer avant le 08/02/18 et avait quatre mois de cave.

Retour page d'accueil