photo de la bouteille et du verre

Gulden Draak 9000



Brasserie : Bios Van Steenberge Lindenlaan 25 Ertvelde Belgique

Site de la brasserie Van Steenberge

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 10°5


Mousse : Abondante et grossière.

Couleur : Ambrée translucide.

Parfum : Puissant, fruité, caramélisé.

Goût : Puissant, fruité caramélisé aussi, vineuse, avec un soupçon d'amertume et de piquant.


Note : 15/20


La Gulden Draak est une bière brune très puissante, aussi quand Van Steenberge a voulu lui donner une compagne après 25 ans de succès, il a joué sur la couleur et non sur la puissance. Le dragon d'or qui lui donne son nom est celui de la statue qui orne le beffroi de Gand.

Il s'agit d'une Quadruple, bénéficiant de quatre fois plus de malt qu'une Pils, en Angleterre, elle serait aussi Barley Wine, vin d'orge, pour monter en puissance, la dernière fermentation est menée avec de la levure de vin.

Servie à 16°, la brasserie conseille 8°, effectivement la haute température fait trop ressortir le coté sucré de cette Gulden Draak. Il faut être patient, la richesse de ses arômes et de ses saveurs augmente au bout d'un certain temps et elle garde continuellement un soupçon de fraîcheur en se tempérant.

Dégustation de novembre 2013 après 17 mois de cave d'une bière à consommer avant le 28 février 2014. La Gulden Draak ordinaire est parfois terrible bue jeune, aussi j'ai préféré attendre avant de faire cette dégustation, comme cette 9000 est plus douce, elle doit probablement être déjà bonne plus jeune.

J'ai dégusté une nouvelle Gulden Draak en novembre 2014 après 29 mois de cave alors qu'elle devait l'être avant le 15 novembre 2013. Sa mousse était fine, le parfum était un peu plus malté, le sucre prenait des soupçons de liqueur, le service à 14° convenait mieux avec le piquant et l'amertume offrant une longue persistance.

En 2014, la brasserie annonce l'arrivée d'un nouveau verre dédié, il s'agit d'un ballon sans pied..

Retour page d'accueil