photo de la bouteille et du verre

Hannen Alt



Brasserie : Carlsberg Deutchland Holstenstrasse 224 Hambourg Allemagne.

Site de la brasserie

Contenance de la bouteille : 50 cl, existe aussi en 33 cl

Degré : 4°9


Mousse : Fine mousse.

Couleur : Brune, claire et limpide.

Parfum : Parfum de malt torréfié.

Goût : Bon goût de malt, grillé aussi. Peu de corps.


Note : 12/20


Le terme Alt signifie que cette bière est issue de la fermentation haute. C'est une exception en Allemagne, spécialité de la région de Monchengladbach où se trouvait la brasserie. Les brasseurs de Bohème et de Bavière ont inventé la fermentation basse, d'abord en allant chercher de la glace dans les Alpes au milieu du 19e siècle, puis en utilisant les techniques de réfrigération, ils l'ont ensuite adopté massivement.

Il s'en suit une certaine uniformité de goût, mais la loi de pureté de la bière a permis de maintenir quelques 1200 brasseries.

En ce début de troisième millénaire, les géants de la brasserie lorgnent sur ce trésor comme un chien sur un jambon. Aussi, Hannen Alt a été racheté par Carlsberg en 1988 et a été fermée en 2003.

Dégustation de juin 2013 d'une bière à consommer avant le 9 janvier 2013. Il y avait une fiche sur la Hannen Alt par sa brasserie d'origine. Je l'avais alors trouvée fade et amère. Comparée à une bière d'abbaye Belge, certainement. Comme il s'agissait d'une dégustation faite vers 1989, j'ai oublié et ne peux pas dire si la nouvelle brasserie a vraiment respecté la recette traditionnelle du Niederrhein remontant à 1725 comme indiqué sur le site.

Retour page d'accueil