photo de la bouteille et du verre

Hercule Stout la Bière des Collines



Brasserie : Ellezelloise Guinaumont 75 B7890 Ellezelles

Site de la Brasserie Ellezelloise

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°4


Mousse : Très dense, fine et très colorée.

Couleur : Noire presque opaque.

Parfum : De malt profondément torréfié et plus légèrement de céréales.

Goût : Bien malté et alcoolisé avec une consistance râpeuse et une certaine amertume. Elle est extrêmement dense, on la mâche, elle reste très longtemps en bouche avec une épaisseur extraordinaire.


Note : 14/20



Il faut tourner pour trouver le chemin du hameau de Guinaumont où se fabriquent plusieurs bières de caractère, en effet, le brasseur n'a pas peur d'ajouter du malt et du houblon pour enrichir des recettes qui du coup peuvent paraître brutes à certains. Pour l'amateur, le détour en vaut la peine car les bières sont bonnes et que la salle de dégustation en mezzanine offre une vue agréable sur la salle de brasserie.

Avant d'affronter l'Hercule, on peut déguster la Saison et les Quintine, un peu moins fortes dont le nom vient de l'une des fameuses sorcières d'Ellezelles qui ont déjà inspiré un autre brasseur et dont la fête vient chaque année rythmer la vie de cette petite localité du Hainaut des collines.

Cette bière reste assez lourde, il semble que dans l'ancien temps, quand le houblon n'était pas utilisé pour donner son esprit et équilibrer la bière, ce devait être souvent le cas. L'école de médecine de Salerne avait remarqué que ceux qui abusaient de la bière avaient l'arrière du cerveau tellement alourdi qu'ils tombaient en arrière. Rassurez vous, il faut plus d'une Hercule pour basculer à la renverse.

La fiche précédente mentionnait une Hercule de 9°, assurément la même bière, mais qui a progressé, elle méritait alors encore mieux son nom. J'y avais senti une âpreté houblonnée au parfum alors que cette fois ci le houblon me paraît plus présent au palais de la lourdeur qui s'est estompée et de l'alcool qui est bien fondu dans cette bouteille.  

L'Hercule est une bonne bière d'hiver qui n'aime pas le froid.  


Retour page d'accueil