photo de la bouteille et du verre

Julien Humulus Lupulus IPA Style



Brasserie : de la Cère Layac 46600 Martel France

Site de la brasserie de la Cère

Contenance de la bouteille : 75 cl existe aussi en 25 cl

Degré : 7°


Mousse : Beaucoup de mousse, beige, bien dense.

Couleur : Ambrée limpide.

Parfum : Bien houblonné.

Goût : Formidablement houblonné sur un bon corps malté. La persistance est incroyablement longue avec une bonne et puissante amertume. Le dépôt est délicieux lui aussi, la douceur a disparu, il reste une rude amertume.


Note : 16/20


Les bières de Julien se reconnaissent à l'épi d'orge qui ornent l'étiquette, On trouve une Blonde et une Blonde Forte, une Blanche, une Ambrée et une Brune.

En cette décennie 2010, la grande affaire de la brasserie est le houblonnage à Cru, qui permet de retrouver certains arômes du houblon de de façon plus caractéristique. On retrouve souvent ces bières sous le nom de IPA. Cet acronyme nous renvoie au temps de l'empire britannique, époque à laquelle on avait repéré que forcer la dose de houblon favorisait la conservation des bières, et quand les anglais voulaient les faire déguster aux Indes, elles avaient besoin de se conserver. Aujourd'hui, on maîtrise mieux la conservation, mais, le houblon est toujours nécessaire, c'est le seul à nous offrir cette palette de saveurs amères qui se marient si bien avec les rondeurs dues à l'orge. Les houblons récents sont réputés donner des saveurs d'agrumes, souvent, citron ou pamplemousse, ici, je n'ai pas senti celles de lichi qui doivent apparaître.

Humulus Lupulus n'est autre que le nom latin du houblon, aussi on ne peut être surpris de retrouver ces saveurs dans notre Julien.

La brasserie conseille de la servir entre 8 et 10 degrés.

Dégustation de octobre 2014 d'une bière à consommer avant février 2015.

Retour page d'accueil