photo de la bouteille et du verre

Karlsruher Natur Trüb



Brasserie : Moninger 76185 Karlsruhe Allemagne

Site de la Brasserie Moninger en allemand

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 5°2


Mousse : Abondante, un peu grossière (peut être à cause de la choppe).

Couleur : Blonde limpide.

Parfum : Houblonné avec une légère effluve de grain.

Goût : C'est une rude amertume qui envahit la bouche. La persistance est résineuse et houblonnée. Curieusement, au fil des gorgées, c'est plutôt une certaine douceur qui s'impose. Le brasseur conseille de laisser les levures au fond de la bouteille, en effet, le fond est trouble, avec des parfums de levures et fruités, une bouche plus acide et astringente.


Note : 13/20



La Karlsruher Natur Trüb est une bière sur levures, méthode habituelle en Belgique mais rare en Allemagne. Les levures ne lui enlèvent pas le caractère de Pils où d'Export auxquelles elle s'apparente, ni ne nuisent à sa limpidité, mais lui apportent peut être un surcroît de saveurs et de complexité bienvenu. Les levures expliquent aussi l'évolution importante de la bière du début à la fin de la bouteille.

La brasserie Moninger réalise aussi une Karlsruher Gold d'une grande finesse. 

Le choix du verre est crucial, tant pour la mousse que pour le parfum. Dans un verre fermé ou étroit, la mousse sera presque toujours au rendez vous. Pour le parfum, le résultat est plus aléatoire, mais les différences sont saisissantes, une grande surface en contact avec l'oxygène va permettre un dégagement plus puissant et rapide, un verre très resserré au col concentrera les parfums sur le nez pour une analyse plus précise, comme avec le verre INAO utilisé pour les dégustations de vin.    


Retour page d'accueil