photo de la bouteille et du verre

Kasteel Rouge



Brasserie : Van Honsebrouck Oostrozebeestraat 43 B8770 Ingelmunster Belgique

Site de la brasserie Van Honsebrouck

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°


Mousse : Peu de mousse rosée.

Couleur : Brune rouge.

Parfum : Puissant parfum de griottes, bière à respirer.

Goût : Sucré et fruité sur un solide corps malté.


Note : 10/20



Van Honsebrouck est iconoclaste, il avait déjà fait de la Gueuze hors du Pajottenland, voilà qu'il met maintenant des cerises pour faire de la bière Rouge. La bière Rouge des Flandres est un style de bière dans lequel la couleur est due aux malts, à la cuisson et au long vieillissement en fûts de chêne. Leur saveur qui est fruitée vient de la fermentation dans laquelle une part spontanée vient des bactéries du bois et non des cerises. La plus fameuse est la Rodenbach.

Il y a aussi la Chimay Rouge, mais c'est seulement la capsule qui est rouge.

Cette Kasteel Rouge a quand même quelques cousines lointaines, l'Echte Kriek de Verhaeghe, une Kriek de brune, mais à partir d'une bière plus légère ou la Kriekbier de Liefmans. La nouvelle Leffe Rubis aromatisée aux fruits rouges lui ressemble aussi en apparence tout en étant aussi plus légère. Je n'ai pas eu l'occasion de la goûter.

Cette bière qui a son caractère a suscité des avis partagés, le traitement de la cerise est particulièrement réussi et ceux qui aiment retrouver ce fruit dans leur bière vont se régaler.

Ces bières faites avec des cerises sont intéressantes à suivre, car les fruits diffèrent un peu d'une année à l'autre. 

Le terme de cerise est un peu abusif, car la cerise ordinaire donne trop de sucre et une bière lourde, la cerise reine de la bière est la griotte, cerise de Schaarbeek pour les Belges.


Retour page d'accueil