photo de la bouteille et du verre

Kulmbacher Edelherb



Brasserie : Kulmbacher Brauerei Lichtenfelser strasse 9 D95326 Kulmbach Allemagne

Site de la brasserie Kulmbacher en allemand

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 4°9 Stammwürze 11°6


Mousse : Blanche et fine qui tient bien.

Couleur : Blonde limpide et brillante.

Parfum : Léger, équilibré, on sent bien les céréales et le houblon.

Goût : C'est une franche amertume qui domine, elle reste longtemps et se résout en une persistance résineuse.


Note : 13/20



L'Edelherb est une bière pour les amateurs d'amertume. Les bières de type Pils se distinguent déjà par une certaine amertume, ici, c'est une Pils, mais Edelherb. Comme herb signifie amer en allemand et edel noble, ce n'est pas une surprise de retrouver ce caractère dans la bouteille.

C'est la lupuline contenue dans le houblon qui est responsable de l'amertume, elle est mesurée par un taux d'acide alpha plus ou moins fort en fonction de la variété de houblon. Ici, on est en présence de la variété Hallertau, réputé pour ses qualités aromatiques. La qualité du malt joue également à la marge sur l'amertume, d'un malt à l'autre, ce n'est pas facile à identifier, mais entre le blé et l'orge, l'orge est beaucoup moins doux.

La Kulmbacher est qualifiée de légendaire, mais la bière la plus réputée pour la bonne amertume de son houblon reste la Jever, Jever maîtrisant tellement bien le traitement du houblon qu'elle est capable de proposer une sans alcool aussi bonne que la Pils. Kulmbacher indique qu'elle utilise du houblon et de l'extrait de houblon dont j'ignore la nature. La ville de Kulmbach est considérée comme une capitale de la bière en Allemagne. Kulmbacher est la réunion de plusieurs brasseries dont elle a conservé les marques pour les spécialiser. Mönschoff pour les bières de spécialité, Kapuziner pour les blanches et les fameuses EKU pour les bières de tradition.  

Une nouvelle Edelherb dégustée en mars 2015 avec une date de péremption du 3 août 2015 conservait les mêmes qualités, si l'amertume était bien présente, j'ai aussi noté une grande finesse.

Retour page d'accueil