photo de la bouteille et du verre

Leffe Royale



Brasserie : une des brasseries AB Inbev probablement en Belgique ou à Armentières pour la France

Page de la Leffe Royale

Contenance de la bouteille :75 cl

Degré : 7°5


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Entre blonde et ambrée.

Parfum : Doux, fruité, alcoolisé.

Goût : Très doux, fruité avec une fine amertume et un curieux coté pesant.


Note : 13/20


Comme toutes les dernières Leffe, à l'exception de la Ruby qui s'adresse à un public particulier, la Royale est un modèle d'équilibre, et par la même, elle manque du relief qui avait fait de la Brune et de la Blonde des références et de la Radieuse un délice, tout le monde n'est pas d'accord avec moi, la Royale a été le délice des derniers mois de mon père.

La Leffe Royale est arrivée en 2013 dans les rayons de nos supermarchés dans sa belle bouteille en verre dépoli semblable à la surface des casques prisés par les possesseurs de Harley Davidson.

En 2015, pour faire la paire avec une seconde Leffe Royale, marquée par le houblon Cascade, on lui a rajouté le nom de son houblon emblématique, le Whitbread Golding, cultivé dans la région de Poperinge. Le houblon de Poperinge a permis l'éclosion d'un musée, de plusieurs fêtes et donne sa saveur à plusieurs bières dont celle qui porte son nom la Poperings Hommel Bier.

Dégustation de décembre 2013. Une dégustation de septembre 2015 d'une petite bouteille de Whitbread Golding m'a paru franchement ambrée avec une franche amertume, pourtant l'étiquette indique que la recette est restée inchangée depuis son lancement en 2012. Suivant les conseils de service entre 8° et 10°, je l'ai servie à 10°, c'est un peu froid pour moi.

Retour page d'accueil