photo de la bouteille et du verre

Leffe Triple



Brasserie : Interbrew 21 boulevard de l'industrie 1070 Bruxelles Belgique. Les bières du marché français peuvent être fabriquées dans la brasserie de Armentières dans le Nord.

Site de l'Abbaye de Leffe

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°5


Mousse : Fine et blanche.

Couleur : Entre blonde et ambrée.

Parfum : Très doux, chaud.

Goût : Assez puissant, sucré, alcoolisé et houblonné. La persistance qui met en valeur l'aspect résineux du houblon est bien agréable.


Note : 13/20



Très sucrée, elle gagne à être bue fraîche. La brasserie conseille 5°, moi 12°.

L'abbaye de Leffe dont l'effigie orne le parchemin des étiquettes et le vitrail des verres de Leffe se trouve à Dinant, non loin de la Meuse. Dinant est néanmoins plus connue pour ses saxophones, oeuvre d'un enfant du pays, Adolphe Sax que pour sa bière.

Cette abbaye avait confié sa production de bière à la brasserie de Mont Saint Guibert qui a mis au point cinq bières qui sont devenues la référence en matière de gamme de bière spéciale, la blonde, la brune, la vieille cuvée, la radieuse et donc la triple.

La brasserie a été absorbée par le plus grand groupe de brasserie de Belgique, puis du monde. On trouve donc très facilement la blonde la brune et la triple. En revanche, il me semble que le sucre ou la saccharine pèsent de plus en plus lourd dans les recettes.  

La grande bouteille de 75 cl m'a paru meilleure, moins sucrée, mais avec des saveurs épicées. Ces dernières, issues du coriandre et de l'orange sont restées discrètes dans une autre bouteille de 33 cl dégustée en mai 2016, de même que le froment qui entre dans la composition.


Retour page d'accueil