photo de la bouteille et du verre

Moinette Blonde



Brasserie : Dupont 5 rue Basse B 7904 Tourpes Belgique

Site de la Brasserie Dupont

Contenance de la bouteille : 75 cl, existe aussi en petites bouteilles 33 cl et en 2020 le site présente un magnum

Degré : 8°5


Mousse : Très dense et de bonne tenue.

Couleur : Blonde, à peine trouble.

Parfum : Délicieux, de houblon et de levures.

Goût : Très puissant, d'abord alcoolisé, laissant place à un succulent goût de houblon qui tapisse la bouche. Au fil des gorgées, une certaine amertume s'installe. Le fond de la bouteille est encore plus impressionnant.


Note : 17/20



Tant de puissance donne envie d'en faire vieillir quelques bouteilles. Ca avait été chose faite avec une abbaye de la Moinette, l'appellation précédente, qui avait passé 9 ans en cave avant d'être ouverte et de venir prendre place sur ce site.

La brasserie Dupont est l'une des toutes meilleures de Belgique avec des fleurons tels que la Saison et la bière de Beloeil. Hormis cette dernière qui reste introuvable même au bar qui fait face à la brasserie, on peut trouver la Moinette au Diable Rouge et au Palais de la bière.

Cette Moinette me paraît beaucoup plus puissante que les petites bouteilles que j'avais pu boire précédemment, bien houblonnées, mais plus finement et avec des saveurs de levures que maîtrise si bien le brasseur.

Un service à 12° convient parfaitement, c'est ce que conseille la brasserie.

J'ai dégusté une nouvelle Moinette en janvier 2018, elle avait passé 21 mois en cave et devait être consommée avant janvier 2018. Servie à 14°, elle était succulente, avec un merveilleux équilibre doux amer et un houblon un peu poivré éclatant à chaque gorgée.

J'ai eu la chance de trouver des Moinette dans un Colruyt, j'en ai dégusté plusieurs entre décembre 2019 et décembre 2020, la dernière devait être consommée avant août 2022 et portait le numéro L19340A 16:22:26. Servie à 11°, elle était toujours succulente, comme la 2018 elle avait de la rondeur et de la complexité, plus que les jeunes qui avaient des saveurs plus directes, et toujours une signature aromatique un peu poivrée que l'on retrouve aussi dans la saison et la brune, le site indique qu'elles sont phénoliques.

Retour page d'accueil