photo de la bouteille et du verre

Ninkasi Triple



Brasserie : Ninkasi Fabrique 1 avenue Edouard Herriot 69170 Tarare

Site de la brasserie Ninkasi

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 9°


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Blonde dorée tirant vers l'ambrée.

Parfum : Bon parfum malté avec une pointe de fermentation.

Goût : Puissant, un peu sucré, très fruité, voire aigre doux. Le dépôt est intéressant, toujours fruité mais plus vif.


Note : 12/20


Ninkasi a pris naissance à Gerland en 1997, la brasserie s'est développée en ouvrant plusieurs bars puis s'est installé dans une plus grande fabrique à Tarare.

Le bar de Gerland continue, doublé d'un restaurant et d'une salle de concert.

Elle s'est inspiré de la déesse Ninkasi déesse de la bière dont une prière est une sorte d'aide mémoire permettant la fabrication de la bière. Une équipe de chercheurs associées au brasseur de l'Anchor brewery l'ont suivi pour élaborer un brassin expérimental.

Les autres bières de Ninkasi qui se trouvent sur nos dégustations existent toujours, désormais brassées à Tarare. Certaines sont permanentes, mais Ninkasi brasse de nouvelles bières chaque saison, le plus souvent de grands classiques du monde brassicole.

Cette Triple est en grand classique de la brasserie Belge, Neerlandaise aussi, des bières comme la Westmalle Triple, la Chimay Blanche, la Triple Bruges, la Straffen Hendricks, la Witkap pater font partie des meilleures bières du marché. La définition retenue par le Ninkasi est une concentration de sucre dans le mout trois fois plus importante que dans la bière de base. Elle a obtenu un fourquet de bronze au concours de Saint Nicolas de Port en 2011.

Sa dominance sucrée inciterait à la servir fraîche, je dirais entre 10° et 12°, le service à 16° a mis en valeur son aspect chaleureux, mais aussi malheureusement sa lourdeur, c'était une erreur.

On trouve la Triple à la pression dans les bars Ninkasi, elle est un peu frustrante car servie jeune, c'est surtout l'alcool qui domine, aussi pour cette dégustation, nous avons choisi le dernier jour avant la péremption, soit le 30 avril 2015, pour une bouteille conservée en cave depuis mars 2014. Elle aurait probablement été encore meilleure encore plus tard.

Retour page d'accueil