photo de la bouteille et du verre

Ottakringer Schnitt



Brasserie : Ottakringer 95 Ottakringerstrasse 1160 Wien Autriche

Site de la Brasserie Ottakringer (en allemand)

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 5°2 Stammwürze 12°8


Mousse : Dense, légèrement teintée.

Couleur : Brune claire et limpide.

Parfum : Bien agréable et douce de malt.

Goût : Très maltée également avec une certaine amertume houblonnée qui lui donne de la vivacité. La consistance est finement râpeuse, possède beaucoup de corps et un peu de matière est perceptible sur la langue.


Note : 14/20



Nous voilà en présence d'une bière d'un classicisme parfait. Sa légèreté fait qu'elle se boit à grandes gorgées.

On identifie parfaitement les deux ingrédients principaux de la bière, malt et houblon généreusement dosés et unis dans un bel équilibre.

Le malt est le constituant principal de la bière, il est issu de la germination de l'orge stoppée par la chaleur. C'est la transformation de sa mouture qui va constituer la base du breuvage. La transformation de son amidon apporte maltose et dextrines, sucres qui vont nourrir notre organisme. L'inconvénient est que ce bouillon de céréales est fade, instable et lourd.

C'est le houblon qui va palier ces inconvénients. Le houblon est l'épice de la bière. Ses qualités gustatives dont son amertume transforment la morne infusion en délice rafraîchissant. Il est antiseptique, ce qui évite ou limite les infections. Et, cerise sur le gâteau, il est apéritif et sédatif, ce qui favorise la concentration et limite les excès que l'alcool est susceptible d'entraîner.    


Retour page d'accueil