photo de la bouteille et du verre

Ouroboros Hopus Dei Alkahest



Brasserie : Ouroboros 8 route des Barthes 43150 Freycenet la Tour

Site de la brasserie Ouroboros

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 4°5


Mousse : Blanche.

Couleur : Blonde limpide. Trouble une fois le dépôt versé.

Parfum : Houblonné (Nelson Sauvin, Citra, Amarillo). Elle prend un parfum de foin une fois le dépôt versé. Un houblon très volatil marqué par les fruits exotiques pour la Alkahest 2021.

Goût : Assez amer, on sent un peu la base maltée (Pale, Carahell, Abbey) et la richesse des houblons lui donne de l'ampleur. Plus astringente et herbeuse une fois le dépôt versé.


Note : 13/20


La brasserie annonce que la bière est la preuve que dieu nous aime et veut nous rendre heureux. C'est vrai je suis un peu plus heureux en la buvant.

Le 12 mai 2021 le site de la brasserie annonce que la Hopus Dei était la première bière de la brasserie et montre l'étiquette et le nouveau nom. Comme il est inscrit de façon circulaire, je ne sais pas à partir de quelle lettre il faut commencer. ALKAHEST ! Ouroboros a continué ses recherches, Paracelce a nommé l'Alkahest comme substance alchimique, médecine du foie, Jean Baptiste van Helmont en fait un dissolvant universel.

La brasserie propose une seconde bière similaire, la Lager Bomb, un peu plus alcoolisée 6°. Pour retrouver une bière d'une amertume semblable et moins alcoolisée, vous pouvez aller gouter la Green King IPA et plus radical la Léman BUL ou carrément la Jever Fun dont l'absence d'alcool fait prendre conscience que toutes les autres bières sont sucrées et nous met face à face à l'amertume du houblon.

La brasserie semble conseiller l'écoute de black métal en la buvant, elle fait monter Prismeria, groupe de Trashcore pour l'ouverture de la saison des concerts le 18 avril 2020 ce qui devrait bien lui convenir aussi.

Je l'ai servie à 15°, ça ne se fait pas, ce style de bière se sert autour de 10°, mais comme elle n'avait pas de défaut, cette température a favorisé l'intensité des saveurs. J'ai servi la 2021 à 10°, c'était parfait.

Dégustation de décembre 2019 d'une bière mise en bouteille le 29 août 2019 à consommer avant le 29 août 2020.

Dégustation d'une Alkahest en novembre 2022 après 3 mois de cave, mise en bouteille le 16 décembre 2021 à consommer avant le 16 décembre 2022. Elle conservait les mêmes qualités, j'ai noté le parfum houblonné et une longue persistance.

Retour page d'accueil