photo de la bouteille et du verre

PBC Mine De Rien Tous Au Charbon



Brasserie : PBC Au Pré des Amis RN 106 48160 le Collet de Deze

Site de la brasserie PBC

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 5°3


Mousse : Incroyablement abondante, colorée et durable.

Couleur : Noire.

Parfum : Sent le buclé.

Goût : Très puissante amertume, avec le grillé elle prend une intense saveur résineuse et réglissée.


Note : 14/20


Il y a deux Mine de Rien, toutes deux rendent hommage aux mineurs de fond et particulièrement aux pins qui servaient à étayer les galeries. Ici, les rameaux de pins sont plongés dans le brassin d'où son sous titre pinels bracats cerveça.

Le fait qu'il y ait déjà deux Mine de rien illustre une tendance forte des brasseries de cette seconde décenie les brasseries traditionnelles avaient une courte gamme Blonde, Ambrée Brune, ou Blonde, Double Triple, voire une seule bière Orval, Warsteiner. Les brasseries de la fin du vingtième siècle avaient introduit le concept de bière de Saison, Noël, printemps, ou bière du moment, le Ninkasi introduit quatre bières par an depuis vingt ans. La logique suivante est que chaque brassin est une nouvelle bière, la L'Hou Solitaire de PBC change chaque fois de houblon, Mikkeler aurait élaboré jusqu'à cent bières en une année. Une logique naissante fait aussi qu'un seul brassin génère plusieurs bières, avec par exemple différents houblonnages à cru, ou des élevages en fut ayant contenu, l'un du Bourgogne l'autre du vin Jaune, le troisième du Cognac.

Cela rend ce répertoire un peu vain, chaque nom de bière ne garantit plus de retrouver un breuvage semblable d'une bouteille à la suivante. En revanche, les découvertes seront sans fin.

Le service à 14° convenait bien.

Dégustation de mars 2017 d'une bière B1 à consommer avant le 23 avril 2017 à la santé des neuf participants du premier tour qui auront la gueule de bois ce soir là.

Retour page d'accueil