photo de la bouteille et du verre

Paulaner Salvator



Brasserie : Paulaner Hochstrasse 75 D81541 München Allemagne

Site de la Brasserie Paulaner en bavarois, en allemand et en anglais

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 7°9 et 18.3 stammwürze


Mousse : Légèrement colorée.

Couleur : Brune claire et limpide.

Parfum : de caramel liquoreux.

Goût : Liquoreux, de malt grillé, très chaleureux.


Note : 15/20



Voilà une bière puissante, lors de ma dégustation précédente, je l'avais trouvé sans grande finesse, cette fois ci au contraire, tout en restant pesante, elle avait un superbe équilibre avec un malt très doux que j'avais qualifié de liquoreux et un houblon bien présent sans être amer. En 2015, j'ai vu que le site Paulaner détaillait ses houblons, ici Hallertau Tradition en aromatique, Herkules et Taurus en amérisant.

C'est une doppelbock, qui est la bière la plus forte de chaque brasserie de Munich et de Bavière. La plus connue est l'EKU 28 Kulminator, mais c'est Paulaner qui serait l'inventeur du style et le nom de Salvator aurait inspiré tous les autres ator qui sont un signe de reconnaissance.

La description date de 2007, elle reste semblable mais encore meilleure en avril 2012 pour une bière à consommer avant octobre 2012, lot 29314Y. Le service à 15° était parfait.

J'en ai dégusté une nouvelle en août 2020, c'est celle qui vient sur la grande photo. Toujours en 2020, j'ai vu qu'on en trouvait à la pression à Lyon, à l'Alchimiste rue Saint Georges avec d'autres plus légères.

Retour page d'accueil