photo de la bouteille et du verre

Pleine Lune Revolunezion Single hop Pacific Gem



Brasserie : de la Pleine Lune les gouvernaux 2 F26120 Chabeuil France

Site de la brasserie

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 5°6


Mousse : Abondante, tient très longtemps.

Couleur : Ambrée trouble.

Parfum : Fait un peu saliver, comme du citron mélangé avec des feuilles mouillées.

Goût : C'est aussi un picotement citrique, mais sans acidité avec un bon corps. Une franche amertume (80 IBU) vient en persistance. Quand elle se tempère un peu de céréales se mélange à l'amertume et la persistance devient remarquable.


Note : 14/20


La brasserie de la Pleine Lune veut illustrer le renouveau de la brasserie Française, en effet, en plus des trois bières traditionnelles, Blonde légère, Ambrée et Blanche, elle propose des IPA, une Aubeloune, et donc cette Revolunezion qui est peut être un brassin spécial car elle n'apparaît pas sur le site.

Le phénomène des IPA est un peu semblable à celui des Blanches une vingtaine d'années auparavant. Avant les années 2010, il fallait aller en Angleterre pour trouver cette survivance de l'empire des Indes quand les brasseurs forçaient la dose de houblon pour assurer la conservation de leur bière lors du voyage en bateau et dans la chaleur des Indes.

Désormais, il s'agit d'extraire le maximum des saveurs de houblon. Pour cela les brasseurs pratiquent le houblonnage à cru, le houblon supplémentaire étant rajouté dans la cuve de fermentation. Des variétés de houblon ont été mises au point pour leur capacité à dégager les saveurs réclamées, généralement des saveurs d'agrumes. La Revolunezion est consacré à un de ces houblons, le Pacific Gem dont le nom illustre le fait que ces houblons viennent de chez nos maîtres de la côte pacifique en Californie. Le meilleur exemple que j'ai eu l'occasion de goûter est l'Amarillo des hollandais de De Molen. Le site les coureurs des boires fixe le départ de la mode chez le brasseur Vinnie Cilurzo.

La brasserie conseille un service entre 8° et 10°(pour l'Aubeloun), servie à 12°, elle était plaisante, mais je l'ai préférée plus tempérée.

Dégustation de juillet 2014 après deux mois de cave d'une bière du lot LRZ1 à consommer avant le 11 mars 2015.

Retour page d'accueil