photo de la bouteille et du verre

Rivière d'Ain



Brasserie : Maison de Brasseur 32 rue Saint Exupéry 01160 Pont d'Ain France en septembre 2015, la brasserie a déménagé, elle s'appelle Rivière d'Ain 5 rue Samuel Péry 01640 Jujurieux

Site de la Brasserie Rivière d'Ain

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 6°


Mousse : Très abondante, blanche, qui tient très bien.

Couleur : Blonde, limpide sur le premier verre, trouble ensuite avec une importante montée de bulles.

Parfum : Herbeux, d'abord agressif, le houblon vient dans un second temps.

Goût : La première gorgée est flatteuse, elle a un bon corps, des saveurs de houblon discrètes et originales, de subtiles pointes fruitées. Il y a néanmoins un relent agressif, comme celui que l'on sentait au nez.


Note : 12/20



Le brasseur a eu une riche idée, au lieu de mettre n'importe quoi dans sa bière pour la distinguer, il a tout simplement mis du houblon sauvage.

Cela en fait une bière complexe malgré sa légèreté. On se retrouve devant deux options, la boire à grandes gorgées en appréciant son bon pouvoir désaltérant, ou chercher à décrypter tous ses arômes. Autre particularité, elle est brassée au fourquet, bel effort pour une brasserie professionnelle alors que même certains amateurs se mécanisent. Le fourquet est l'outil qui sert à remuer l'orge concassé, à le brasser, il est fait d'un manche et d'une pelle ajourée ou une fourche aux pointes élargies.

Elle est bonne assez fraîche, le brasseur conseille 7°.

Le brasseur Patrice Pobel ne fait pas que de la bière, il fabrique aussi d'autres boissons aux plantes telle la frênette.

Une bouteille de 33 cl à consommer avant le 1 mai 2014, dégustée en mai 2014 avait un nez plus léger, floral et malté, la saveur est elle aussi adoucie avec une subtile amertume qui relève un corps fruité.

La Rivière d'Ain qui n'était qu'une bière existe désormais en Brune, Ambrée, Rousse, Blonde et Blanche et toute la brasserie porte son nom. C'est l'eau de cette rivière qui passe pour être la plus belle de France qui est utilisée pour fabriquer les bières de la brasserie.

Retour page d'accueil