photo de la bouteille et du verre

Rothaus Pils Tannen Zäpfle



Brasserie : Badische Staatbrauerei Rothaus 79865 Rothaus Allemagne

Site de la Brasserie Rothaus

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 5°1


Mousse : Blanche et fine qui tient très bien.

Couleur : Blonde très claire et lumineuse.

Parfum : Subtil de houblon et de levures.

Goût : Le goût est fin lui aussi, elle a un très bon corps avec une persistance houblonnée et fruitée. La longueur en bouche est exceptionnelle pour une pils. La persistance houblonnée (Tettnang et Hallertau) est tenace et tapisse bien toute la bouche.


Note : 14/20



Comme toute Pils qui se respecte, elle s'apprécie fraîche, plus tempérée, elle perd de sa subtilité. C'est une bière qui vient de la forêt noire, elle est brassée avec de l'eau de 7 sources situées à 1 000 mètres d'altitude.

En France l'eau de la source du mont Saint Rigaud a servi de base à quelques brassins, mais la source la plus notable est celle de l'Enchapeleuze, sur les flancs de notre plus haute montagne et qui donne la bière du Mont Blanc.

Dans un monde moderne, on ne se contente plus de la source de sa localité, les boutiques spécialisées dans le brassage amateur vendent du gypse pour faire monter le taux de l'eau, à l'inverse des brasseries comme l'abbaye de Leffe versent de l'acide dans leur eau avant de s'en servir pour le brassage.

Reste l'eau de Rothaus qui fait merveilleusement ressortir les arômes du houblon et dans laquelle se dissolvent magnifiquement les dextrines qui vont maintenir si longtemps le liquide de la Tannen Zäpfle sur notre langue.

Une nouvelle dégustation de octobre 2014 d'une bière à boire avant le 28 octobre 2014 3071103, servie à 12° conservait les mêmes qualités, particulièrement un corps doux et une délicieuse persistance houblonnée.

Retour page d'accueil