photo de la bouteille et du verre

Saint Bernardus Triple



Brasserie : Saint Bernard Trappistenweg 23 B8978 Watou Belgique

Site de la brasserie Saint Bernardus

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 8°


Mousse : Beaucoup de mousse qui tient très bien.

Couleur : Blonde trouble. Le bouchon qui est sorti dans un magnifique plop a entraîné avec lui un peu de levure.

Parfum : Doux, épicé.

Goût : Semblable au parfum, dans une bonne rondeur maltée.


Note : 14/20



La gamme de la brasserie de Saint Bernard est inspirée des bières de l'abbaye trappiste de Saint Sixtus voisine. Comme pour cette dernière, les brunes 8 et 12 sont encore largement meilleures que cette blonde. Il me semble que j'avais raconté une bêtise, si les brunes sont bien les survivantes des bières réalisées pour donner du volume à celles de l'abbaye, ici, je crois que c'est bien la brasserie civile qui a eu l'idée de faire la première blonde.

La brasserie possède aussi un bar et un restaurant, si comme moi vous avez l'intention de faire la comparaison entre les Saint Bernardus au fut et en bouteille, il peut être prudent de déguster aussi les carbonnades cuisinées à la Bernardus 12 et de réserver une chambre à la guesthouse.

Dégustation de novembre 2012

J'ai servie à 2022 à 12°, la brasserie conseille entre 4° et 8°, ça me parait incompréhensible. Si vous voulez vous raffraichir, ne prenez pas de la Triple, sinon, même gelée vous allez vite avoir chaud aux oreilles.

J'ai dégusté une 33 cl en mai 2022, elle était à consommer avant le 7 mai 2023. Elle avait les mêmes qualités, sauf qu'elle n'était pas trouble, à peine voilée, s'il faut rajouter quelques mots, une persistance résineuse.

Retour page d'accueil