photo de la bouteille et du verre

Sierra Nevada Pale Ale



Brasserie : Sierra Nevada Br. Chico Californie Etats Unis

Contenance de la bouteille : 12 Fl Oz (35,5cl)

Degré : 5°6 et 13° plato


Mousse : A grosses bulles.

Couleur : Ambrée.

Parfum : Léger, de caramel et de houblon.

Goût : Caramélisé, légèrement amer. Bière à dominante houblonnée, mais légère et équilibrée.


Note : 13/20



La bière emblématique de cette brasserie bénéficie des arômes du houblon Cascade et de l'amertume des houblons Perle et Magnum, elle indique 37 unités d'amertume.

Si les brasseurs industriels n'ont pas besoin de cette qualité, les brasseurs amateurs ou artisanaux savent que le houblon possède de puissantes qualités antioxydantes et antiseptiques.  C'est la lupuline qui est le principe actif du houblon, on la trouve sous forme de poudre jaune nichée à la base des pétales des fleurs.

La lupuline se décompose en deux acides, l'humulone qui se transforme en isohumulone au cours de la cuisson et apporte amertume et propriétés antibactériennes. C'est la raison pour laquelle on ajoute du houblon en début d'ébullition. Le second acide, la Lupulone regroupe les propriétés antibactériennes et antioxydantes ce qui permet la conservation de la bière des années durant.

Le houblon possède aussi des huiles essentielles, elles se volatilisent à la cuisson d'où un ajout de houblon en fin d'ébullition ou juste après, pour que la saveur reste dans le liquide. Le moment ou les huiles essentielles se dégagent emplit la brasserie d'un parfum inégalable. Enfin, le houblon possède des polyphénols qui jouent un rôle complexe dans la conservation de la bière, ils sont en partie éliminés lors de l'ébullition.

Sierra Nevada est l'une des brasseries pionnières de la brasserie artisanale puisqu'elle date de 1981. Depuis elle gagne régulièrement la catégorie Pale Ale lors des rencontres des brasseries américaines.

En plus de leur Pale Ale, Sierra Nevada propose un Porter, un Stout et une Wheat ainsi que des bières de saison.  


Retour page d'accueil