photo de la bouteille et du verre

Soyeuse 10 ans 2016



Brasserie : La Soyeuse 237 route de Fondrieu 69510 Rontalon

Page de la brasserie la Soyeuse

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 6°5


Mousse : D'une très bonne finesse et tenue. Très mousseuse.

Couleur : Blonde très claire, translucide.

Parfum : Délicieux, le houblon subtil est soutenu par un bon parfum de malt.

Goût : C'est un houblon épicé qui domine, le fond malté reste présent. Au fil des gorgées, les papilles finissent par saturer. Le fond de bouteille est plus chargé, mais il est excellent aussi, plus puissant, très végétal.


Note : 16/20


En 2013, la Soyeuse qui était jusque là plus remarquable par la qualité de ses saveurs maltées fêtait ses dix ans avec une bière houblonnée à cru.

En 2014, la brasserie a cherché à s'équiper d'un tank de fermentation dédiée à la fermentation avec ajout de houblon ce qui a permis de continuer à tenter d'améliorer la recette pour arriver à cette délicieuse version 2016.

Traditionnellement, le houblon s'ajoute en deux fois, au début et à la fin de l'ébullition. L'ébullition permet de recueillir l'amertume et les qualités antiseptiques du houblon. Par contre, les arômes les plus volatils s'échappent dans l'air. C'est particulièrement plaisant pour le brasseur mais un peu perdu pour la bouteille. Donc, dans les années 2000, les brasseurs ont commencé à pratiquer un troisième ajout de houblon, durant la fermentation, ce qui nous vaut cette 10 ans. Généralement, on attribue le nom de IPA à ce style de bière ce qui permet de les reconnaître.

Accessoirement, le houblon favorise la mousse, cela peut paraitre anecdotique, mais un beau dégagement de mousse est souvent le présage d'une bonne consistance de la bière.

Nous avons servi cette bière à 12°, elle donnait une très bonne sensation de fraîcheur.

Dégustation de février 2016.

Retour page d'accueil