photo de la bouteille et du verre

Taras Boulba



Brasserie : de la Senne 565 chaussée de Gand B1080 Bruxelles Belgique

Site de la brasserie

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 4°5


Mousse : Très blanche, tient très longtemps.

Couleur : Blonde paille, très pâle.

Parfum : De paille aussi.

Goût : De corps, mais pas de sucre, ce sont de fins houblons qui la tiennent. d'abord un peu anodine, leur aspect résineux s'impose au fil des gorgées.


Note : 12/20


La vallée de la Senne tient une place toute particulière dans le monde de la bière, c'est ici que vivent les Brettanomyces Bruxellensis qui sont les levures sauvages qui permettent la fabrication du Lambic et de la Gueuze. A Bruxelles, Cantillon les maitrise particulièrement bien et en tire des délices.

Les autres brasseurs les évitent car elles prennent le dessus sur les autres levures et imposent leurs saveurs.

La brasserie de la Senne ne pouvait pas en faire autant et la Libre Belgique du 16 juin 2016 annonce la naissance de la Bruxellensis fabriquée à partir d'une souche de cette levure isolée.

Le service à 12° mettait bien en valeur l'aspect rafraichissant du houblon, quand elle s'est tempérée, ils sont devenus plus puissants justifiant le sous titre Extra Hoppy Ale. La brasserie indique, "ne pas faire vieillir". C'est le signe d'un houblonnage à cru, les houblons ajoutés après l'ébullition apportent des parfums et des arômes très volatils qui disparaissent très vite, cette bière avait 7 mois, et les saveurs les plus éphémères du houblon étaient déjà parties.

Si vous voulez vous rendre compte de l'effet de l'âge sur une bière houblonnée à cru, rendez vous au centre d'accueil de l'abbaye d'Orval. Demandez une Orval pression, une Orval jeune et une Orval vieille. Dans ce cas, certes, la fraîcheur du houblon est plaisante dans l'Orval pression, mais la puissance, l'ampleur et la complexité des saveurs dues à la refermentation en bouteille font qu'on a envie de la laisser vieillir.

Dégustation de juillet 2016 après deux mois de cave d'une bière mise en bouteille le 31 décembre 2015 à consommer avant le 31 décembre 2016. Bonne Année !! Bonne Santé !!

Retour page d'accueil