photo de la bouteille et du verre

Tongerlo Prior



Brasserie : Haacht Provinciesteeweg 28 B3190 Boortmeerbeek Belgique

Site des bières Tongerlo

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°


Mousse : Bien blanche et régulière.

Couleur : Blonde limpide tirant vers le doré. Elle devient translucide une fois les levures versées.

Parfum : Une douceur alcoolisée marquée par la fermentation. L'ajout des levures apporte une dimension végétale.

Goût : C'est aussi une chaleureuse douceur alcoolisée qui domine un bel équilibre finement avivée par un houblon délicat. Le corps, l'astringence et la persistance houblonnée sont développés par l'apport de levures.


Note : 16/20



La Prior est la plus puissante et la plus récente des bières Tongerlo. Elle vient compléter deux bières plus légères, Blonde et Brune ainsi qu'une bière de Noël, la Christmas.

Le site conseille de servir la Brune entre 10 et 12°, ce conseil parait valable pour la Pior qui est une triple contrairement aux 7° de la bouteille qui me paraîssent froids. La brasserie donne un autre conseil, qui est de servir sa bière jusqu'à la dernière goutte avec une rotation de poignet inimitable que l'on peut repérer chez certains serveurs Belges. Cela permet d'entraîner les levures qui aportent un complément de saveur à la bière. En revanche, on pert la limpidité de la bière. On peut donc avec autant de plaisir servir la première partie de la bière, la savourer en partie ainsi puis ajouter les levures en fin de verre ou plus tôt si le goût n'est pas satisfaisant. Au cas présent, si vous voulez profiter de toute la douceur et la finesse de votre Tongerlo Prior, servez en deux temps, si vous préférez plus de puissance et d'âpreté, servez la d'un trait. En prenant la précaution de ne pas laisser la mousse déborder.

Tout comme l'abbaye de Leffe, l'abbaye de Tongerlo suit l'exemple de Saint Norbert, elle est toujours active depuis le douzième siècle. Les moines ont confié la fabrication de leur bière à la brasserie Haacht.


Dégustation de juillet 2011 d'une bière embouteillée en mars 2011 à consommer avant le 3 août 2012.

Retour page d'accueil