photo de la bouteille et du verre

La Trappe Tripel



Brasserie : Notre Dame de Koningshoeven Eindhovenseweg 3 NL5056 Berkel Enshot Pays Bas

Site de la brasserie Koningshoeven

Contenance de la bouteille : 30 cl, existe aussi en 33 cl et en 75 cl

Degré : 8°


Mousse :Beige, très dense et durable.

Couleur : Entre blonde et ambrée.

Parfum : On sent les fruits murs et les céréales.

Goût : C'est un affrontement entre une puissante amertume et une douceur maltée dans un corps très rond. La persistance est douce et fruitée. Le fond est un peu moins bon car plus acide.


Note : 14/20


Si vous voyagez en Belgique, vous entendrez dire qu'il y a cinq abbayes Trappistes, c'est en partie faux. Ce qui est vrai c'est que pendant un bon siècle cinq abbayes Trappistes belges produisaient de la bière. Comme ces bières étaient parmi les meilleures, de nombreuses brasseries privées ont fabriqué des fausses "Trappistes", c'est désormais interdit et les cinq Trappistes sont bien connues : Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren.

Mais il existe d'autres abbayes Trappistes dont l'abbaye d'Achel qui vient de se mettre à la brasserie et surtout il existe cette brasserie monacale à la frontière belge de la Hollande qui donne a déguster une Trappe fort honorable, depuis 1999 elle ne bénéficie plus de l'appellation Trappiste pour cause de sous-traitance trop importante, en effet, la brasserie Bavaria a repris le contrôle des opérations aux moines de l'abbaye.

Cette bière appelée simplement la Trappe était l'unique production des moines, depuis, elle s'inscrit dans une gamme complète entre la simple blonde, la double brune et même une quadruple que je crois être la première de ce nom.

Lors d'une précédente dégustation, je l'avais trouvé ronde, à la limite du liquoreux, fruitée avec une certaine amertume. J'ai aussi fait un essai de conserver une Trappe dix ans, elle avait gardé son charme malgré l'oxydation. Depuis 2009, la Trappe fait vieillir sa Quadruppel en futs, elle est vendue sous le nom de Oak Aged.

Dégustation de août 2012 d'une bière à consommer avant novembre 2014. La brasserie conseille un service entre 10 et 14°, j'ai suivi le conseil avec 13°, c'était bien, mais elle devient un peu lourde en se tempérant.

Retour page d'accueil