photo de la bouteille et du verre

Traquair House Ale

Brasserie : Traquair Innerleithen Peeblesshire Ecosse

Contenance de la bouteille : 27.5 cl

Degré : entre1.073° et 1.080° original gravity


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Brune, sombre, limpide, tirant vers le roux.

Parfum : Puissant, vineux comme un vieux Porto.

Goût : Complexe et très particulier. Très liquoreuse sans être excessivement sucrée. Un arrière goût torréfié et une longue persistance parachèvent la dégustation.


Note :18/20



D'autres brassins restent semblables mais la qualité semble être un peu moins extraordinaire. On a pu les trouver sous un nom d'importation "Château Traquair".

La brasserie se trouve au sud de l'Ecosse dans un ancien château hanté, si vous montez en Ecosse, ne vous précipitez pas directement à Edimbourg et les glens, vallées ou l'on produit le whisky, ainsi vous pourrez me raconter votre visite.

Quand on roule vers le nord de la Grande Bretagne la qualité du whisky s'améliore et celle de la bière baisse. Ne manquez donc pas cette adresse exceptionnelle.

L'original gravity mesure le "poids" de la bière, c'est à dire la teneur en sucres fermentescibles présents à la fin du brassin, c'est une alternative à nos bons degrés Gay Lussac qui indiquent la proportion d'alcool contenu.

Cette bière vieillit à merveille entre 5 et 10 ans, elle possède une finesse extraordinaire.

A quinze ans, elle a perdu un peu de corps et de puissance, il fallait moins attendre et elle ne supporte pas le froid, il faut la prendre tempérée.

J'ai ouvert une nouvelle bouteille en février 2013, elle devait avoir quelque 8 ans de cave. Elle manquait un peu de corps et se distinguait surtout par son aspect torréfié. La bouteille contenait 33 cl et titrait 7°2


Retour page d'accueil