photo de la bouteille et du verre

Traquair House Ale

Brasserie : Traquair Innerleithen Peeblesshire Ecosse

Site de la Traquair House en anglais

Contenance de la bouteille : 27.5 cl désormais 33 cl

Degré : entre 1.073° et 1.080° original gravity désormais 7°2


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Brune, sombre, limpide, tirant vers le roux.

Parfum : Puissant, vineux comme un vieux Porto. J'ai trouvé que la 2022 tirait sur la liqueur de café.

Goût : Complexe et très particulier. Très liquoreuse sans être excessivement sucrée. Un arrière goût torréfié et une longue persistance parachèvent la dégustation. J'ai trouvé des saveurs de café sucré à la 2022 avec un peu de pétillant en entame et toujours la remarquable persistance houblonnée.


Note :18/20



D'autres brassins restent semblables mais la qualité semble être un peu moins extraordinaire. On a pu les trouver sous un nom d'importation "Château Traquair".La 2022 portait à nouveau le nom de Traquair House Ale. La brasserie produit aussi une délicieuse Jacobite ainsi qu'une Bear Ale et une 160 Shilling que je ne connais pas.

La brasserie se trouve au sud de l'Ecosse dans un ancien château hanté dont le portail n'a plus été ouvert depuis 1745, si vous montez en Ecosse, ne vous précipitez pas directement à Edimbourg et les glens, vallées ou l'on produit le whisky, ainsi vous pourrez me raconter votre visite.

Quand on roule vers le nord de la Grande Bretagne la qualité du whisky s'améliore et celle de la bière baisse. Ne manquez donc pas cette adresse exceptionnelle.

L'original gravity mesure le "poids" de la bière, c'est à dire la teneur en sucres fermentescibles présents à la fin du brassin, c'est une alternative à nos bons degrés Gay Lussac qui indiquent la proportion d'alcool contenu.

Cette bière vieillit à merveille entre 5 et 10 ans, elle possède une finesse extraordinaire.

A quinze ans, elle a perdu un peu de corps et de puissance, il fallait moins attendre et elle ne supporte pas le froid, il faut la prendre tempérée. J'ai servi la 2022 à 13°, j'ai attendu qu'elle se tempère après la première gorgée.

J'ai ouvert une nouvelle bouteille en février 2013, elle devait avoir quelque 8 ans de cave. Elle manquait un peu de corps et se distinguait surtout par son aspect torréfié. La bouteille contenait 33 cl et titrait 7°2.

Traquair est la plus ancienne demeure habitée d'Ecosse, elle se visite de même que la brasserie et on peut même loger dans l'une des trois chambres. Le site annonce l'ouverture pour le premier avril 2023.

J'ai trouvé une bouteille au comptoir irlandais, je l'ai dégustée en novembre 2022 après 4 mois de cave, elle était à boire avant octobre 2030 et portait le numéro L02972i:18

Retour page d'accueil