photo de la bouteille et du verre

Traquair Jacobite



Brasserie : Traquair Innerleithen Peebleshire Ecosse Grande Bretagne

Site de la brasserie en anglais

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°


Mousse : Crémeuse, très fine, avec des ronds de levure.

Couleur : Brune presque noire avec des reflets marron foncé.

Parfum : Très prenant, magnifique de réglisse et de vanille.

Goût : Somptueux, magnifiquement concentré. Très doux, avec des saveurs grillées, chocolatées. Un corps malté énorme, l'amertume et le fruité restant très subtils. Le goût de houblon ressort un peu plus quand la bière reprend sa température.


Note : 18/20



Une bière de grande dégustation, une légère fraîcheur lui sied, le houblonnage la préservant de tout écœurement quand elle se réchauffe au fil des petites gorgées.

La bière phare de Traquair, la House Ale est tout aussi forte et complexe, mais cette Jacobite la dépasse par sa subtilité.

Les Jacobites étaient les indépendantistes écossais. Ils tiennent leur nom de la dynastie écossaise des Stuart. Le train qui parcourt les Highlands s'appelle toujours ainsi.

Mais ne faites pas l'erreur cauchemardesque de vous rendre dans les Highlands sans vous rendre à Innerleithen, qui se trouve dans le Peebleshire, au sud de Edinburgh dans la plus ancienne maison hantée d'Ecosse abandonnée en 1745 après le passage de Bonnie Prince Charlie comme le rappelle l'étiquette qui indique aussi la date de création de cette magnifique bière commémorative 1995. Dégustation de décembre 2004.

J'ai laissé vieillir une bouteille à consommer avant mai 2014 pendant plusieurs années, probablement 9, pour la déguster en avril 2013. Le parfum était magnifique, avec une présence du malt chocolat plus marquée, le goût restait bon, mais sans le corps impressionnant de la bière jeune, le service à 15° était un peu trop frais.

Retour page d'accueil