photo de la bouteille et du verre

Troubadour Obscura



Brasserie : de Musketeers Tramstraat 8 B9910 Ursel Belgique

Site de la brasserie de Musketeers

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°2 et 18° Plato


Mousse : Beige très colorée qui retombe.

Couleur : Brune, presque noire, transparence marron foncée tirant vers le rouge(EBC 110).

Parfum : Bien présent, de malt grillé, de fruits cuits ou de figue.

Goût : Très riche, amer(IBU35) et réglissé avec une longue persistance.


Note : 15/20


La brasserie des Mousquetaires est née avec le 21° siècle avec pour but de s'inscrire dans la tradition des Spéciales Belges. Cette catégorie laisse beaucoup de liberté, la principale caractéristique est qu'il s'agit de bières fortes de fermentation haute, je pense qu'on la retrouve sous le nom de Strong Belgian Ale. L'une des bières emblématiques si ce n'est la fondatrice est la Duvel.

Cette bière a plus les saveurs d'une noire que d'une brune, si vous l'aimez, il faut essayer l'Impérial Stout, encore plus puissante. Le site Troubadour donne une description détaillée de chacune de ses bières.

Elle existe aussi en 75 cl ou elle est dite Mild Stout, elle vient dans une belle bouteille sérigraphiée sur laquelle apparait mieux la devise de la brasserie, cerevisia et musica laetificant cor hominis. J'ai enfin compris pourquoi je faisais mes dégustations en musique.

La brasserie conseille un service entre 6° et 10°, servie à 14°, la puissance des saveurs était presque exagérée.

A Lyon, on peut en trouver au 405 d'où vient cette bouteille ou aux Berthom, j'avais alors dégusté une Westkust que j'avais trouvé délicieuse dans l'ambiance de l'estaminet.

Dégustation de janvier 2016 après 3 mois de cave d'une bière 020415022 à consommer avant le 22 avril 2018.

En avril 2017 j'ai dégusté une nouvelle Troubadour après un an de cave, 0204160104 à consommer avant le 4 janvier 2019, elle était encore meilleure, comme un chocolat amer et résineux, dans un corps malté très rond.

Retour page d'accueil