photo de la bouteille et du verre

Urthel Samaranth



Brasserie : Urthel Ruiselede Belgique brassée par De Koningshoeven à Berkel-Enschot

Site de la brasserie Urthel

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 11°5


Mousse : Très fine, beige.

Couleur : Brune, transparence marron sombre tirant vers le rouge.

Parfum : Magnifique parfum profondément malté, chocolaté.

Goût : Merveilleux aussi, malté, très rond, l'amertume discrête vient juste l'équilibrer. Le dépôt donne un peu plus de piquant et de fruité.


Note : 17/20


Urthel propose trois bières originales, la Saisonnière, mélange de Saison et de blanche, une Hop It, mariage de Triple et de IPA et donc cette Samaranth dont le sous titre Quadrium évoque les Quadrupel. Le caractère aigre doux et le fruité revendiqué se sont entièrement fondus pendant les deux ans de cave les ont réduit à l'état de soupçon.

La Urthel peut aussi se boire à table, la brasserie propose des recettes et des mariages pour chacune de ses bières. De Hoppeschuur Kerkstraat 5 à Knesselare semble être le bon lieu pour les déguster.

Le service à 17° a magnifiquement mis en relief l'intensité des saveurs de cette Samaranth. La température conseillée est entre 6° et 8°, je n'essaierai pas.

La femme brasseur Hildegard van Ostaden qui élabore les recettes de Urthel porte un prénom révéré par la brasserie puisque c'est Sainte Hildegaard von Bingen qui a la première laissé une recette de bière contenant du houblon. Les bières sont fabriquées en Hollande, dans les mêmes cuves dont sortent les Trappe dont une Quadupel, délicieuse aussi.

Dégustation de juillet 2014 après deux ans de cave d'une bière à consommer avant février 2015.

J'ai dégusté une nouvelle Urthel en février 2017, elle avait dix mois de cave. Je l'ai servie à 15°, j'aurais du être plus patient, elle conservait les même qualités, mais un peu engluées dans une forte sucrosité elle m'a paru moins extraordinaire.

Retour page d'accueil