photo de la bouteille et du verre

Westvleteren 8



Brasserie : Abdij Sint Sixtus 12 Donkerstraat 8983 Westvleteren Belgique

Site de l'Abbaye

Site de In de Vrede point d'accueil et bar de l'abbaye

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°


Mousse : Peu de mousse, légèrement foncée, très fine.

Couleur : Sombre, reflets rouges.

Parfum : De terroir, elle respire la nature, parfumée, fine et agréable, boisée ou le malt domine. Ce bon parfum malté est aussi légèrement vineux.

Goût : Puissant, boisé, une bonne teneur en alcool. Très parfumée, elle tient longtemps en bouche. Onctueuse au palais, elle fait un peu saliver. Le goût malté est profond et d'une richesse étonnante, incomparable.

Servir à température ambiante, 16°.


Note : 18/20



Voilà probablement la meilleure adresse que je connaisse en matière de bière. Dans une vaste et verdoyante plaine flamande, se trouve l'abbaye de Saint Sixtus. L'abbaye ne se visite pas, mais on a bâti une réplique de la grotte de Lourdes où de nombreuses bougies apportent une atmosphère particulière au lieu.

Les moines de cette abbaye refusent la commercialisation de leur bière à grande échelle, aussi il faut venir frapper à la porte de l'abbaye. Un moine en robe de bure vous en vendra quelques flacons.

De l'autre coté de la petite route, le bar In de Vrede fait face à l'abbaye et vend également les bouteilles. Ce sont les uniques lieux ou on trouve ces trois bières, toutes aussi merveilleuses les unes que les autres.

Le dimanche, les cyclistes y font une halte, consomment une 8 et une 12 et repartent pleins de forces nouvelles. 

Il existait, dans le village de Watou, tout proche, une brasserie produisant sous licence, les Saint Sixtus, Pater, Prior et Abt, excellentes bières, mais inférieures aux originales. Par suite d'un surcroit de protection des Trappistes, ces bières s'appellent désormais Saint Bernardus.   


Retour page d'accueil